Comment acheter une borne de recharge pour sa voiture électrique sans se tromper ?

01/09/2022

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Depuis quelques années, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont le vent en poupe. Plusieurs raisons expliquent cette croissance sans interruption : le coût des carburants en forte hausse, le développement des Zones à Faibles Emissions (ZFE), la volonté de diminuer la pollution, l’interdiction des ventes de voitures thermiques à l’horizon 2035…

La mobilité électrique modifie les habitudes de conduite des automobilistes. La question de la recharge arrive alors très rapidement : quelle borne de recharge acheter pour sa voiture électrique et comment la choisir ?

Bornes Solutions vous donne toutes les réponses à vos questions !

Quelle borne de recharge acheter pour votre voiture électrique ?

Quelle borne de recharge acheter pour votre voiture électrique ?

Les chiffres confirment la tendance : la mobilité électrique, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont partis pour s’installer durablement en France !

Au-delà du choix du modèle, de la capacité de la batterie et de la puissance du moteur… Côté recharge, la question primordiale est le choix de la solution de recharge la plus adaptée à votre besoin.

La majorité des recharges se déroulent à domicile : en maison individuelle ou en copropriété. Deux grandes solutions de recharge existent :

  • Les prises électriques renforcées
  • Les bornes de recharge électrique

La solution recommandée par les constructeurs automobiles et les experts de la mobilité électrique est l’installation d’une borne de recharge.

Les prises électriques renforcées peuvent être adaptées pour des voitures hybrides rechargeables, quand vous réalisez peu de kilomètres au quotidien et que votre voiture stationne plusieurs heures, le temps de recharger complètement la batterie.

Les bornes de recharge sont les solutions de recharge les plus efficaces, sûres et économiques ! Quand votre voiture stationne la nuit, vous pouvez la recharger facilement en profitant des heures creuses, quand l’électricité est la moins chère.

Elles sont toujours installées par des techniciens certifiés « IRVE » (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques), vous garantissant une installation sécurisée et de qualité.

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Acheter et installer une borne de recharge pour votre voiture électrique : en copropriété ou en maison individuelle

Acheter et installer une borne de recharge pour votre voiture électrique en maison individuelle

L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle est très simple. En faisant appel à un technicien qualifié « IRVE », il réalisera d’abord un diagnostic de votre installation électrique pour s’assurer qu’elle pourra supporter la puissance et le temps de recharge de la voiture.

Il installera ensuite la borne de recharge à proximité de la voiture, dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison, et la raccordera directement à votre compteur électrique.

La borne de recharge peut être installée sur un mur de la maison ou sur le mur de votre garage. Dans certains cas, elle peut être installée sur un pied.

En fonction et de votre contrat, il faudra peut-être adapter l’abonnement que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’électricité.

La puissance électrique nécessaire à la recharge d’une voiture est plus importante, adapter votre contrat permet d’abaisser le coût de votre consommation d’électricité et de ne pas faire chauffer votre facture.

Acheter et installer une borne de recharge pour votre voiture électrique en copropriété

Rassurez-vous ! L’installation d’une borne de recharge en copropriété n’est pas beaucoup plus compliquée qu’en maison individuelle.

Cependant les étapes d’installation dans un immeuble résidentiel diffèrent de celles en maison.

Vous avez deux solutions d’installation de bornes de recharge en copropriété

  • Le droit à la prise : ici c’est la personne demandeuse qui finance l’installation de la borne de recharge sur sa place de parking. Le point de charge est directement raccordé au compteur électrique des parties communes de l’immeuble. Le syndic de copropriété refacture ensuite sa consommation électrique à l’utilisateur.
  • Installation d’une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique) : ici c’est l’ensemble des copropriétaires qui mettent en place une solution de recharge collective. Un nouveau compteur électrique dédié à la recharge des voitures est installé dans le parking de la copropriété. Ensuite, chaque propriétaire ou locataire achète leurs bornes de recharge privatives, l’installent sur leurs places de parkings et la raccorde à l’IRVE. Chaque borne dispose d’un abonnement dédié et adapté à l’utilisation et à la consommation électrique de l’automobiliste.

Installer une infrastructure collective de recharge (IRVE) est la solution recommandée par tous les professionnels de la mobilité électrique. Elle nécessite un peu plus de temps au départ mais permet d’en gagner par la suite.

Fini les démarches administratives, une fois que l’IRVE est installée, les automobilistes peuvent installer facilement leurs points de charge sur leurs places de stationnement et payer directement leurs abonnements (avec leurs consommations d’électricité) sans devoir rembourser le syndic de copropriété.

C’est la solution la plus sécurisée et la plus économique :

  • Pour les copropriétaires : les IRVE peuvent être financées par des opérateurs de recharge.
  • Pour les utilisateurs : les abonnements prennent en compte les heures creuses, quand le coût de l’électricité est la moins chère. Vous payerez donc moins cher votre consommation d’électricité et ferez des économies sur vos factures.
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Quels prix pour acheter votre borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Plusieurs éléments vont modifier le prix d’achat de votre borne de recharge :

La puissance de charge de votre borne de recharge

La puissance de charge de la borne va jouer sur le temps de recharge de la batterie. Les bornes destinées aux particuliers et aux entreprises disposent d’une puissance variant entre 3,7 kW et 22 kW.

La vitesse, et donc le temps de recharge va dépendre aussi :

  • Du câble de recharge, il doit être adapté à la puissance de la borne et de la voiture, pour que toute la puissance soit transmise sans ralentissement.
  • La puissance de recharge acceptée par la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable. Toutes les batteries n’acceptent pas des puissances de charge haute. Par exemple, la Renault Zoé, modèle 2022, accepte uniquement une puissance de recharge de 50 kW maximum.

Plus la puissance de charge de la borne est importante, plus son prix d’achat sera important. Les composants internes doivent être renforcés afin d’assurer un transfert d’énergie rapide et efficace, tout en garantissant une sécurité optimale.

Puissance de la borne de recharge et temps de charge

Puissance de la borne de recharge électrique

Temps de recharge et gain d’autonomie

3,7 kW

15 à 20 km / heure de charge

7,4 kW

30 à 40 km / heure de charge

11 kW

60 à 70 km / heure de charge

22 kW

110 à 130 km / heure de charge

Les options supplémentaires de votre borne de recharge

La mobilité électrique est en évolution constante et rapide, les exigences en matière de recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables sont donc hautes.

Les bornes de recharge installées actuellement doivent être intelligente et compatible avec différentes technologies :

Gestion de la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Les bornes de recharge sont capables de gérer la charge des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Elles adaptent la charge en fonction de la capacité de la batterie, de la puissance de recharge acceptée et de l’état de charge de la batterie.

Quand les bornes de recharge possèdent plusieurs prises, elles adaptent aussi la puissance disponible aux nombres de véhicules en cours de charge.

Les bornes sont aussi programmées pour privilégier par défaut les heures creuses afin de profiter de l’électricité la moins chère.

Elles sont aussi équipées de module de supervision, pour interrompre la recharge en cas de pic de consommation. Cette fonctionnalité n’est pas encore activée, le nombre de bornes étant restreints, mais pourra l’être dans le futur en cas de pics de demandes.

Restriction d’accès de votre borne de recharge

Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un box privatif fermé à clé, la fonctionnalité de restriction d’accès est indispensable.

Grâce à un badge dédié, que vous seul possédez, vous pourrez activer votre borne de recharge et lancer la charge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Vos voisins ou les automobilistes de passage ne pourront pas profiter de votre borne pour se recharger, et vous laisser payer la facture.

Pour les entreprises, vos collaborateurs et collaboratrices pourront avoir deux badges : un pour lancer la recharge à titre personnelle, et un deuxième badge pour lancer la charge à titre professionnelle.

Vous pourrez ainsi avoir une facturation différenciée en fonction de l’utilisation de la voiture professionnelle.

Intégration des énergies renouvelables comme source de production d’électricité

Certains opérateurs de recharge peuvent vous proposer des contrats d’électricité intégrant les énergies renouvelables comme source d’énergie.

Pour aller plus loin dans votre passage à la mobilité électrique et la réduction de votre empreinte carbone, vous pouvez faire le choix de la source d’énergie pour charger votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Certains abonnements proposent soit un mix d’énergie renouvelables (éolien, solaire) ou uniquement photovoltaïque ou uniquement éolien.

Ces contrats peuvent être intéressant, d’autant plus avec l’augmentation du prix de l’énergie fossile (gaz, pétrole…), vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et vos factures d’énergie.

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Le coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge

Plusieurs éléments influent sur le prix d’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique ou hybride rechargeable.

Le coût d’achat d’une borne de recharge fiable et sécurisée débute à 490 € (prix net, offre Bornes Solutions pour une borne de recharge 3,7 kW, après déduction de la prime ADVENIR, du Crédit d’Impôt Transition Energétique et de l’offre de bienvenue).

En règle générale, vous pouvez acheter une borne fiable à partir de 500 – 600 euros en fonction des installateurs / opérateurs de recharge et de la marque de la borne de recharge.

L’installation du point de charge devra être effectuée par un technicien certifié « IRVE », pour être éligible aux aides financières (programme ADVENIR et crédit d’impôt).

En fonction de vos besoins, des options de la borne et du modèle, le prix d’achat augmentera en conséquence.

Enfin, le site d’installation de la borne de recharge va jouer un rôle déterminant dans le prix total, plusieurs éléments ont de l’effet sur le montant :

  • La distance séparant la place de parking (là ou sera installée la borne de recharge) du compteur électrique des parties communes ou du coffret IRVE.
  • Les travaux nécessaires pour installer les câbles, chemin et passage de câbles.
  • Les travaux de voiries : par exemple pour l’installation de borne de recharge (individuelle ou partagée) dans un parking extérieur, il faut compter des travaux importants.
  • La fixation de la borne de recharge sur le mur ou sur un pied.
  • La disponibilité d’un câble de recharge…

Dans tous les cas, il faut opter pour une installation et une borne de recharge adaptée à vos besoins actuels mais aussi futurs.

Par exemple, vous achetez une voiture hybride rechargeable et vous installez une borne de recharge 3,7 kW. Cette puissance de charge est adaptée à votre véhicule, vous rechargez lentement la batterie durant votre stationnement la nuit.

Mais dans le futur, vous passez à une voiture électrique, il vous faudra alors une puissance de charge 7,4 kW minimum. Il s’agit de la puissance de recharge recommandée pour une voiture 100% électrique.

En achetant et en installant directement une borne de recharge 7,4 kW, vous ferez des économies sur le long terme : pas besoin de remplacer votre borne électrique.

Le prix d’installation d’une borne de recharge varie donc en fonction des situations, il est donc difficile de donner une échelle de prix.

 

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Comment choisir votre borne de recharge pour votre voiture électrique

Voici quelques conseils pour bien choisir votre borne de recharge

La qualification « IRVE » de votre installateur ou opérateur de recharge

Pour toute installation de bornes de recharge, nous vous conseillons de faire appel à un technicien ou un installateur qualifié « IRVE » (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Ce sont des experts de la mobilité électrique, ils pourront ainsi vous conseiller au mieux sur la solution de recharge et la borne la plus adaptée à votre besoin.

Pour avoir la certification « IRVE », les installateurs doivent avoir une formation spécifique, ils pourront ainsi réaliser un diagnostic électrique de votre installation personnelle.

Ils seront aussi en mesure d’installer dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité votre borne de recharge à votre domicile ou dans le parking de votre copropriété.

Enfin, pour bénéficier des aides à l’installation : aides ADVENIR ou Crédit d’Impôt Transition Energétique, vous devez obligatoirement faire appel à un installateur qualifié IRVE.

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La maintenance et la supervision de votre borne de recharge

Certains opérateurs de recharge proposent la maintenance et la supervision de votre borne de recharge.

Ces options, parfois incluse directement dans les contrats ou les abonnements, sont de deux types :

  • Préventive : dans le cadre d’un contrat de maintenance, une intervention sur site régulière (tous les ans) est réalisée pour entretenir votre borne de recharge (nettoyage de la borne et de ses composants, remplacement si nécessaire des éléments défectueux…).
  • Curative : si un incident arrive concernant votre borne de recharge, votre opérateur de recharge ou installateur interviendra pour remettre en état de fonctionnement votre borne.

Elles peuvent être très utiles pour vous assurer que votre borne de recharge soit toujours opérationnelle.

La connectivité de votre borne de recharge

Différentes prises et câbles de recharge existent à l’heure actuelle. Les fabricants de voitures électriques et hybrides rechargeables ont par le passé proposé différents systèmes de charge, chacun avec leurs avantages et inconvénients.

La prise T2 s’est imposé pour devenir le standard européen, elle est donc présente sur toutes les bornes et les nouvelles voitures électriques ou hybrides rechargeables vendues actuellement.

Pour la recharge rapide, c’est la prise Combo-CCS qui s’est imposé, elle autorise des puissances de charge supérieure à 50 kW, vous pouvez ainsi regagner 80% d’autonomie en 30 minutes.

Pas d’inquiétudes si vous avez une voiture ou une borne avec un autre type de prise, des adaptateurs existent pour pouvoir vous recharger n’importe où et n’importe quand.

FAQ - Comment acheter une borne de recharge pour sa voiture électrique sans se tromper ?

Pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable, l’installation d’un point de charge et d’une solution de recharge est indispensable !

Deux solutions existent :
- Les prises électriques renforcées
- Les bornes de recharge électrique

Les prises électriques renforcées sont adaptées à la recharge des voitures hybrides rechargeables et si votre véhicule stationne plusieurs heures d’affilées.

Pour recharger une voiture électrique, la borne de recharge est la solution la plus pertinente, les temps de recharge seront diminués, vous pourrez profiter pleinement de votre véhicule.

Les experts de la mobilité électrique (opérateurs de recharge, fabricants, constructeurs automobiles…) sont unanimes, les bornes de recharge sont la solution la plus efficace, sûre et économique de charger une voiture électrique ou hybride rechargeable.

En maison individuelle, l’installation d’une borne de recharge est très simple : elle sera raccordée directement à votre compteur électrique. La borne électrique pourra être fixée sur le mur de la maison ou celui du garage, ou sur un pied. Le technicien, certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques), réalisera un diagnostic pour être sûr que votre installation électrique puisse supporter la puissance et le temps de recharge.

En copropriété, vous avez deux possibilités pour installer une borne de recharge sur votre place de parking :

- Le droit à la prise : vous demandez l’installation d’une borne de recharge à vos frais sur votre place de stationnement. Votre point de charge sera raccordé directement au compteur électrique des parties communes de l’immeuble. Votre consommation d’électricité vous sera refacturée par le syndic de copropriété

- L’installation d’une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) : avec vos copropriétaires, vous décidez d’installer une infrastructure collective de recharge. Un compteur électrique dédié à la recharge est installé dans les parties communes du parking. Chaque propriétaire ou locataire achète ensuite sa borne de recharge et la raccorde à l’IRVE. Chaque utilisateur souscrit à un abonnement qui correspond à son kilométrage et à sa consommation d’électricité.
Les prix des bornes de recharge peuvent varier en fonction de plusieurs éléments :

- La puissance de charge de la borne
La puissance de la borne de recharge va influer sur le temps de recharge, plus elle est puissante moins le temps nécessaire pour charger la batterie sera long.

Pour les particuliers, plusieurs puissances sont disponibles : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

En règle générale, les puissances de 3,7 kW et 7,4 kW correspondent aux besoins des particuliers. Pour les professionnels, vous pouvez opter pour des bornes de 11 kW ou 22 kW.

Plus la borne est puissante plus son prix est important.

- Les options supplémentaires de votre borne de recharge

Les bornes de recharge peuvent avoir des options supplémentaires qui influeront sur le prix final :
Elles disposent de module de gestion à distance, elles peuvent ainsi privilégier les heures creuses pour recharger les voitures électriques ou hybrides rechargeables. Elles sont aussi capables de piloter la recharge des voitures pour adapter la puissance et le temps de charge en fonction de la demande. Elles sont aussi équipées d’un module de supervision pour interrompre la recharge en cas de pic de consommation.

- Badge et restriction d’accès à la borne de recharge
Si vous n’avez pas de garage fermé ou de box privatif, vous pouvez ajouter la fonctionnalité de restriction d’accès à votre borne de recharge.
Vous disposerez ainsi d’un badge personnel qui activera la borne et lancera la recharge.
Vous n’aurez pas de risques qu’un voisin ou un automobiliste de passage utilise votre borne sans votre consentement en vous laissant payer la facture.

- Intégration des énergies renouvelables dans la recharge
Certains opérateurs de recharge peuvent vous proposer d’alimenter votre borne avec e l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables : éolien ou solaire.
Vous pourrez ainsi réduire votre bilan carbone et votre empreinte environnementale en excluant les énergies fossiles de la recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Le prix d’une borne de recharge fiable et sécurisée commence à partir de 500 / 600 euros. L’installation du point de charge devra être réalisée par un technicien certifié « IRVE » (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques ».
En fonction de vos besoins, de la puissance de la borne et des options, le prix total augmentera en conséquence.

Les travaux d’installation peuvent aussi influer sur le prix d’achat de la borne, plusieurs éléments techniques sont à prendre en compte dans l’estimation des travaux :
- La distance entre la place de stationnement et le compteur électrique
- Les travaux nécessaires pour installer les câbles et chemins de câbles
- Les travaux de voiries
- La fixation de la borne de recharge sur le mur ou sur le pied
- Le câble de recharge

Prévoyez toujours l’avenir et vos besoins futurs : si vous achetez une voiture hybride rechargeable, une borne de recharge 3,7 kW suffira. Mais dans quelques années, si vous remplacez votre véhicule par une voiture électrique, une borne 7,4 kW sera plus optimale. Il est donc préférable d’installer une borne 7,4 kW dès le début.
Premier conseil pour bien choisir votre borne de recharge : prendre la puissance de charge adaptée à votre véhicule et votre besoin : nombre de kilomètres parcourus par jour et par semaine, temps disponible de recharge, durée de stationnement…

Pour les particuliers, les professionnels de la mobilité électrique conseillent une borne d’une puissance minimale de 3,7 kW pour une voiture hybride rechargeable et 7,4 kW minimum pour une voiture électrique.

Deuxième conseil : faites appel à un installateur ou opérateur de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Ils pourront réaliser un diagnostic électrique de votre installation personnelle et commune et vous conseiller sur la meilleure solution de recharge. Vous aurez aussi la garantie d’une installation de borne de recharge fiable, sécurisée et adaptée à la recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Troisième conseil, optez pour la maintenance et supervision de votre borne de recharge. Les abonnements peuvent proposer la maintenance préventive (l’entretien de votre borne de recharge afin qu’elle soit toujours opérationnelle) et curative (la remise en état de la borne de recharge après un incident ou un accident).

Quatrième conseil : faites attention à la connectivité de votre borne, choisissez bien une borne avec une prise T2, c’est le standard européen, présent sur toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables vendues actuellement. La prise T2 autorise une puissance de charge entre 3,7 kW et 22 kW.