Borne de recharge rapide pour voiture électrique : prix et fonctionnement

11/08/2022

Borne-recharge-rapide-electrique

La mobilité électrique est en plein essor : les ventes de voitures électrique et hybrides rechargeables sont en plein boom ! Elles gagnent des parts de marché de mois en mois. Pour les trajets quotidiens, l’installation d’une borne de recharge à son domicile (en maison individuelle et en copropriété) est obligatoire afin d’en profiter au maximum.

Actuellement, l’autonomie des voitures électriques est encore un peu limitée, en moyenne 350 à 400 kilomètres. Lors de vos vacances ou de vos longs trajets, il va donc être nécessaire de vous recharger. La meilleure solution dans ce cas est la borne de recharge rapide.

Mais une borne de recharge rapide pour voiture électrique c’est quoi ? Comment elle fonctionne et comment y accéder ? Bornes Solutions vous explique tout ce qu’il faut savoir pour recharger rapidement votre batterie

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?

Les différents constructeurs automobiles, fournisseurs d’énergie, fabricants de bornes de recharge, opérateurs de recharge… se sont alliés pour mettre en place un réseau de bornes de recharge rapide dans les stations-services et sur les aires d’autoroutes européennes.

Mais une borne de recharge rapide qu’est-ce que c’est ?

Borne de recharge rapide : la puissance de charge maximale

Quand vous branchez votre voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise électrique renforcée, la puissance de charge est limitée à 2,3 kW. C’est une recharge lente.

Pour accélérer la recharge, vous pouvez installer une borne de recharge électrique. Leurs puissances de charge sont plus élevées : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

Pour que la recharge soit considérée comme rapide, il faut que la borne de recharge dispose d’une puissance de charge supérieure à 43 kW. Pour bénéficier d’une recharge rapide, il faut que la batterie de votre véhicule électrique soit adaptée pour accepter cette puissance.

Comment fonctionne une borne de recharge rapide ?

Une promesse : moins de 30 minutes de recharge pour regagner 80% de charge de batterie. C’est la durée de recharge des bornes de recharge rapide actuellement disponible.

Voici les standards pour qu’une charge soit considérée comme une recharge rapide :

  • En courant alternatif (AC), la puissance de recharge est de 43 kW
  • En courant continu (DC), la puissance de recharge est de 50 kW, grâce à la prise Type 4 CHADEMO
  • Grâce à la prise COMBO CCS (Combined Charging System – CCS), une puissance de recharge jusqu’à 350 kW en courant continu (DC)
Borne-recharge-electrique-rapide

Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de recharge d’une voiture électrique

Le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable dépend de 5 facteurs différents :

  • La capacité de la batterie, plus elle est importante plus le temps de recharge augmentera
  • Le câble de recharge : s’il n’est pas adapté à la puissance de la borne ni à la batterie du véhicule, il bridera le temps de charge
  • Le chargeur embarqué : plus sa puissance de charge est importante, plus la recharge peut être efficace et rapide
  • Le niveau de charge de la batterie : la vitesse de recharge d’une batterie de voiture électrique ou hybride rechargeable dépend du niveau initial de charge
  • La température extérieure : elle influe sur le temps de recharge de la batterie de la voiture

Combien coûte une recharge rapide pour véhicules électriques ?

Combien coûte une charge grâce à une borne de recharge rapide ?

Il est difficile de donner un coût fixe de recharge rapide. Le coût de la recharge rapide va dépendre de plusieurs critères :

  • La voiture électrique
  • La capacité de sa batterie
  • La puissance de charge acceptée par la voiture électrique
  • La borne de recharge rapide sur laquelle vous allez recharger votre voiture

En moyenne, les experts de la mobilité électrique estiment entre 5 et 10 euros le coût d’une recharge rapide d’une durée de 30 minutes.

Par exemple, pour une Renault Zoé, modèle 2019, équipée d’une prise de recharge Combo CCS, vous pouvez la recharger avec une puissance de charge de 50 kW. La Renault Zoé récupérera donc 80% de sa charge en 30 minutes grâce à une borne de recharge rapide.

Comme pour la Renault Zoé, la Peugeot e-208 peut aussi être rechargée via une borne de recharge rapide. Le coût de recharge oscillera entre 5 et 10 euros en fonction de la borne de recharge et du réseau de recharge.

Borne-recharge-rapide-voiture

Comment bénéficier du service de borne de recharge rapide ?

Les stations de recharge et les bornes de recharge rapide sont extrêmement pratiques pour les automobilistes, elles pallient les autonomies encore restreintes de certains modèles de voitures électriques et accélèrent la recharge lors des déplacements.

Ces bornes de recharge rapide peuvent même convaincre les automobilistes les plus réticents à passer à l’électrique, mais avant tout, il faut savoir comment accéder à ces bornes rapides.

Où trouver des bornes de recharge rapide  ?

Les bornes de recharge rapide se trouvent en grande majorité dans les stations-services et les aires d’autoroutes. Ces dans ces lieux que la recharge rapide possède la plus grande demande.

Vous pouvez aussi trouver certaines bornes de recharge rapide dans les parkings des centres commerciaux et des supermarchés.

Avec le développement de la mobilité électrique et l’explosion des ventes de voitures électriques, le nombre d’installations de bornes de recharge rapide va fortement se développer dans les prochaines années.

Dans le futur, vous pourrez trouver des bornes de recharge partout en France, en agglomération et en dehors des villes.

Pour trouver rapidement une borne de recharge rapide, plusieurs services en ligne et opérateurs de mobilités ont mis en place des solutions.

La solution la plus connue est le site Chargemap, le site répertorie l’ensemble des bornes de recharge en libre-service en France. Les opérateurs de recharge installant des bornes de recharge publiques proposent aussi des sites et applications dédiées pour trouver leurs bornes.

Les régions françaises développent aussi leurs partenariats pour développer l’utilisation des bornes de recharge et développer le maillage de bornes de recharge sur leurs territoires. En plus de bornes de recharge rapide, elles proposent des badges d’accès et des abonnements.

Un abonnement est-il nécessaire pour utiliser une borne de recharge rapide ?

Des bornes de recharge publiques gratuites existent mais elles se font plutôt rare. Certaines villes ou enseignes de la grande distribution les proposent dans leurs villes ou dans les parkings de leurs centres commerciaux.

La grande majorité des bornes de recharge et des bornes rapides publiques sont payantes. Rassurez-vous, plusieurs modes de paiement sont généralement disponibles pour recharger rapidement votre batterie.

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire ou votre Smartphone pour payer directement la recharge auprès de la borne de recharge ou de la station-service.

Les cartes d’abonnements ou les badges d’accès se démocratisent de plus en plus pour mettre en fonctionnement les bornes de recharges. Généralement, elles proposent des tarifications avantageuses aux automobiles.

Certains constructeurs automobiles, comme Tesla, dispose aussi de leurs propres réseaux de bornes de recharge, superchargeurs ou bornes de recharge rapide. Ils les proposent à titre gratuit ou à des tarifs préférentiels pour les clients de leurs marques.

 

Borne-recharge-rapide-hybride

Quel futur pour les bornes de recharge rapide pour voitures électriques ?

L’augmentation du nombre de points de charge et de bornes de recharge rapide ouverts au public

Une chose est sûre : la mobilité électrique ne va pas s’arrêter en aussi bon chemin : le nombre de voitures électrique et hybrides rechargeables ne va pas cesser de croitre dans les prochaines années.

La demande en bornes de recharge : au domicile des Françaises et Françaises (maison individuelle et copropriété), en entreprise et en itinérance lors des longs trajets va elle aussi continuer de se développer à vitesse très rapide.

Le nombre de bornes de recharge mis à disposition des automobilistes va donc continuer de croitre : entre 2021 et 2022, l’installation de points de recharge ouverts au public à augmenté de 54%. Cette progression va continuer.

Il sera donc de plus en facile de recharger son véhicule électrique peu importe où vous vous trouviez : à la maison, au travail ou lors de longs trajets.

L’augmentation de la puissance de charge des batteries de voitures électriques grâce à des bornes de recharge de plus en plus puissante ?

De nouvelles innovations impactent de jours en jours la puissance de charge des bornes de recharge ainsi que les batteries des voitures électriques.

A l’avenir, les bornes de recharge seront de plus en plus puissantes, la recharge d’autant plus rapide et les temps de charge diminués en conséquence.

Les fabricants de bornes de recharge annoncent des modèles proposant une puissance de recharge de 360 kW en courant continu. Cette borne de recharge rapide fournirait 100 kilomètres d’autonomie en 5 minutes et de charger complètement la batterie en 15 minutes.

La puissance des bornes de recharge est une chose, mais il faudra que les voitures électriques et leurs batteries puisse encaisser de telles puissances.

L’autre innovation sera de pouvoir aussi brancher plusieurs voitures électriques sur la même borne de recharge rapide. Un autre fabricant de bornes de recharge rapide propose de brancher jusqu’à 4 voitures en même temps et de proposer une puissance de recharge de plus de 350 kW à tous les véhicules.

Sans crainte, ces bornes de recharge rapide trouveront rapidement leurs places dans les agglomérations, les stations-services et les aires d’autoroutes, pour recharger toutes les voitures électriques des automobilistes lors de leurs longs trajets.

FAQ - Borne de recharge rapide pour voiture électrique : prix et fonctionnement

Une borne de recharge rapide est une borne électrique proposera une puissance de charge supérieure à 43 kW.

A la différence d’une recharge rapide, les recharges lentes sont disponibles grâce aux prises électriques renforcées et aux bornes de recharge installées à votre domicile. Cette recharge lente propose des puissances de charge inférieure : de 3,7 kW à 22 kW pour les bornes électriques.

Les bornes de recharge promettent de recharger 80% de la batterie de votre voiture électrique en moins de 30 minutes.

Voici les standards des bornes de recharge rapide :
- La puissance de charge est de 43 kW en courant alternatif (AC)
- La puissance de charge avec la prise CHADEMO est de 50 kW en courant continu (DC)
- La puissance de charge avec la prise COMBO CCS va jusqu’à 350 KW en courant continu (DC)

Plusieurs facteurs influent sur le temps de recharge, même avec une borne de recharge rapide :
- La capacité de la batterie
- Le câble de recharge, il doit être adapté pour ne pas brider la recharge
- Le chargeur embarqué
- Le niveau de charge initial de la batterie avant la recharge
- La température extérieure
Il est difficile de donner un coût fixe à une recharge via une borne de recharge rapide. LE coût dépend de plusieurs critères :
- La voiture électrique
- La capacité de sa batterie
- La puissance de charge acceptée par la voiture électrique
- La borne de recharge rapide sur laquelle vous allez recharger votre voiture

En moyenne, on peut estimer entre 5 et 10 euros le coût d’une recharge rapide d’une durée de 30 minutes.

Avec une Renault Zoé, équipée d’une prise de recharge COMBO CCS, vous pouvez la recharger avec une puissance de charge de 50 kW. Votre Renault Zoé récupérera 80% de sa charge en 30 minutes de recharge rapide.

Pour bénéficier d’une borne de recharge rapide, vous pouvez les identifier et les trouver sur des sites dédiés, comme ChargeMap ou grâce aux applications des opérateurs de recharge installant des bornes de recharge rapide.
Pour payer votre recharge rapide, vous n’avez pas forcément besoin d’une carte ou d’un badge dédié, même s’ils proposent des prix avantageux. Vous pouvez aussi payer par carte bancaire ou avec votre smartphone.
Dans le futur, plusieurs innovations vont modifier la recharge des voitures électriques :

L’augmentation du nombre de bornes de recharge accessibles au public, dans les grandes villes, dans les stations-services et sur les aires d’autoroutes.

L’augmentation des puissances de charge des bornes de recharge rapide. Bientôt les bornes disponibles auront des puissances dépassant les 350 kW de puissance. Vous pourrez regagner 100 kilomètres d’autonomie et recharger complètement votre batterie en 15 minutes.

Les bornes de recharge rapide pourront aussi alimenter et recharger plusieurs véhicules en même temps avec de hautes puissances de charge.