Comment choisir son chargeur pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable ?

04/08/2022

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Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ou vous allez le devenir bientôt ? La recharge de votre batterie est un des éléments essentiels à prendre en compte afin d’en profiter au maximum. Voici tout ce que vous devez savoir sur la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables à votre domicile et en itinérance : comment choisir sa borne de recharge, quelles sont les puissances de charge, comment bien choisir son câble de recharge, comment installer une borne à son domicile (maison individuelle ou copropriété) …

Les différents chargeurs pour voitures électrique et hybrides rechargeables à installer à votre domicile (maison individuelle ou copropriété)

En règle générale, les automobilistes rechargent leurs voitures électriques et hybrides rechargeables dans 3 lieux :

  • A domicile, cette recharge représente 40% du temps
  • En entreprise, cette recharge représente elle aussi 40% des temps de charge
  • En itinérance, pour les 20% restants.

Linstallation d’une solution de recharge à son domicile est donc prioritaire : vous pourrez recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable pendant les longues heures de stationnement de votre véhicule.

L’installation d’un chargeur pour voiture électrique en maison individuelle

L’installation d’un chargeur en maison individuelle est très simple : vous raccordez directement votre prise électrique renforcée ou votre borne de recharge à votre compteur électrique.

Pour votre abonnement d’électricité, vous devrez peut-être l’adapter pour pouvoir profiter d’un tarif plus avantageux et des heures creuses : vous ferez des économies en rechargeant votre véhicule électrique ou hybride rechargeable quand l’électricité est la moins chère.

Vous devrez également choisir ou installer votre chargeur : dans votre garage ou en extérieur.

Nous vous conseillons de faire appel à un installateur spécialisé en bornes de recharge pour vous accompagner : un audit de votre installation électrique est nécessaire pour vous assurer que votre réseau électrique puisse supporter la charge.

En maison individuelle, nous vous conseillons l’installation de bornes de recharge, la puissance de charge est plus importante qu’avec une prise électrique renforcée.

La puissance de charge des bornes de recharge va de 3,7 kW à 22 kW. Pour les particuliers, nous vous conseillons les bornes électriques de 7,4 kW.

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L’installation d’un chargeur pour voiture électrique en copropriété

Si vous habitez en copropriété, l’installation d’un chargeur est un peu plus complexe. Vous avez deux grandes solutions :

Le droit à la prise pour installer une borne électrique en copropriété

Le droit à la prise permet à un propriétaire, locataire ou habitant de bonne foi d’installer une borne de recharge pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable sur sa place de stationnement dans le parking de la copropriété.

La borne de recharge sera raccordée directement au compteur électrique des parties communes. L’installation électrique devra donc comporter un système de comptage individuel pour refacturer la consommation à l’automobiliste.

L’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) : la solution idéale pour mettre en place un chargeur

Le droit à la prise est une démarche individuelle : chaque propriétaire, locataire ou habitant de bonne foi doit faire sa demande séparément.

L’autre solution, recommandée par tous les professionnels de la mobilité électrique, est l’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).

Dans ce cas, l’ensemble des copropriétaires se mettent d’accord pour installer une IRVE dans le parking de la copropriété. Il s’agit d’un compteur électrique (aussi appelé « Point de Livraison ») dédié à la recharge et d’une installation électrique spécifique (un coffret IRVE).

Par la suite, chaque propriétaire, locataire, habitant de bonne foi installera sa borne de recharge électrique privative sur sa place de stationnement et la raccordera directement à l’IRVE.

Chaque automobiliste aura son propre abonnement lié à sa borne électrique afin de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable.

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Les différents types de chargeurs pour voiture électrique et hybride rechargeable à installer chez vous

La prise électrique renforcée

En théorie et en pratique, vous pouvez recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise domestique standard. Mais ce n’est pas conseillé : en plus d’un temps de recharge extrêmement long, vous pouvez faire surchauffer votre installation électrique.

Si vous optez pour la recharge avec une prise électrique, nous vous conseillons d’installer au minimum une prise électrique renforcée : elles peuvent ainsi recharger véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Leurs puissances de charge sont limitées, environ 2,3 kW, vous gagnerez ainsi entre 5 à 15 kilomètres par heure de recharge.

Elles sont donc adaptées aux voitures hybrides rechargeables qui ont des batteries avec une autonomie plus limitée. Vous pourrez ainsi recharger votre batterie pendant la nuit.

Pour recharger une voiture électrique, la prise électrique renforcée n’est pas adaptée : le temps de recharge sera beaucoup trop long.

La borne de recharge électrique

Les bornes de recharge sont recommandées par l’ensemble des acteurs de la mobilité électriques : constructeurs automobiles, opérateurs de recharge, opérateurs de mobilité…

C’est la solution de recharge :

  • La plus économique : les bornes électriques privilégient les heures creuses pour recharger les batteries, vous profitez ainsi de l’électricité la moins chère. Vous pouvez aussi profiter d’aides financières pour diminuer le coût d’achat plus important (aides ADVENIR, Crédit d’Impôt Transition Energétique…)
  • La plus efficace : les puissances de charge sont plus importantes (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW), vos temps de recharge seront plus courts
  • La plus sécurisée : les bornes de recharges électriques sont installées par des installateurs qualifiés IRVE, c’est une obligation réglementaire. Vous avez donc la garantie que l’installation de la borne électrique est faite dans le respect des règles de sécurité

Les bornes de recharge électriques publiques

En itinérance, vous pouvez recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeables dans plusieurs lieux :

  • Voies publiques
  • Centres commerciaux
  • Stations-services
  • Aires d’autoroutes

Les bornes de recharges publiques peuvent être une bonne solution pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeables lors de vos déplacements. En mars 2022, la France comptait plus de 57 000 bornes de recharges disponibles.

Pour les trouver facilement, vous pouvez utiliser le service Chargemap, vous pourrez localiser les bornes de recharge publique et planifier vos itinéraires.

Sur les bornes de recharge publiques, il vous faudra un badge d’accès pour activer la recharge. Chargemap propose un badge dédié pour accéder à de multiples bornes électriques.

Vous pourrez aussi payer votre recharge grâce à votre carte bancaire ou votre Smartphone.

 

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Les différents modes de recharge et types de prises de recharge

Les différents modes de recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables

Lors de la recharge d’un véhicule électrique, la voiture et la borne de recharge communiquent afin d’optimiser la recharge et d’éviter les incidents, notamment lorsque la puissance de charge est élevée lors d’une recharge rapide.

Plusieurs modes de recharges existent :

Mode 1

Ce mode de recharge n’a pas de contrôle de charge du véhicule électrique ou hybride rechargeable. La solution de recharge fournit directement le courant à la batterie.

La puissance de charge est entre 2 et 3 kW, il s’agit d’une recharge avec une prise électrique domestique. Avec cette puissance de charge, la batterie d’une voiture hybride rechargeable se recharge entre 8 et 12 heures.

C’est un mode de recharge non préconisé : la sécurité dépendra de l’état de l’installation électrique existante. Elle n’est peut-être pas aux normes en vigueur.

Mode 2

Ce mode de recharge dispose d’un boîtier de contrôle directement intégré au câble de recharge. Le véhicule et la solution de recharge communique pour s’assurer de l’état de recharge.

La puissance est aussi entre 2 et 3 kW, il s’agit d’une prise électrique renforcée, adaptée à la recharge d’une voiture hybride rechargeable.

Avant d’installer une prise électrique renforcée, nous vous conseillons d’auditer votre installation électrique afin de vous assurer qu’elle supportera la recharge d’une batterie de voiture.

Mode 3

Ce mode de recharge contrôle la charge en direct. Il s’agit des bornes de recharge qui supervise la recharge en continu.

La puissance de charge est supérieure : entre 3,7 kW et 22 kW, le temps de recharge peut aller entre 2 heures (pour un véhicule hybride rechargeable) ou 8 heures (pour une voiture électrique).

Les bornes électriques sont adaptées pour la recharge quotidienne du véhicule.

Mode 4

Ce mode de recharge est réservé aux bornes de recharge rapide d’une puissance de plus de 50 kW en courant continu.

Le chargeur rapide intègre directement le contrôle de la recharge et la protection de l’installation électrique et de la batterie du véhicule.

Le temps de recharge est plus rapide, entre 20 et 30 minutes pour regagner 80% d’autonomie.

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Les types de prises des chargeurs pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Plusieurs types de prises et de câble de recharge existent actuellement pour recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable :

La prise électrique domestique

C’est la prise électrique standard, vous la trouvez dans votre logement pour brancher votre télévision, votre machine à la laver ou votre console de jeux.

Vous pourrez recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable grâce au câble de recharge fourni par le constructeur de votre véhicule.

Sa puissance de recharge varie entre 2 et 3 kW et est compatible avec l’ensemble des véhicules du marché.

La prise Type 1

La prise Type 1 est une prise qui est située uniquement sur la voiture électrique ou hybride rechargeable.

Vous la trouverez principalement sur les voitures japonaises fabriquées avant 2020, elle est en train de disparaitre pour la prise et le câble de recharge T2.

La puissance de charge grâce à une prise Type 1 peut varier entre 3,7 kW à 7,4 kW.

La prise Type 2

Le câble de recharge et la prise T2 est le standard européen. La prise est la même du côté de la borne de recharge et du véhicule.

Pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable avec une prise Type 2 côté infrastructure, vous devrez avoir un câble de recharge adapté à la prise du véhicule :

  • Type 2 / Type 1
  • Type 2 / Type 2

Des adapteurs dédiés existent pour transformer le câble de recharge Type 2 en câble de recharge Type 1.

La prise Type 3

Avant le choix du câble de recharge Type 2 comme standard européen pour la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables, une autre technologie souhaitait s’imposer : la prise Type 3 (aussi appelée Type 3C).

Depuis le choix du câble T2, le Type 3 tend à disparaitre des stations de recharge.

Pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable avec une prise Type, il vous faudra un câble de recharge adapté :

  • Type 3 / Type 1
  • Type 3 / Type 2

La prise Type 4 : CHADEMO

Avec la prise Type 4, aussi appelée CHADEMO, le câble de recharge est toujours branché à la borne. La recharge est en courant continu avec une puissance de charge de 50 kW.

La prise Type 4 : Combo CCS

La prise Combo CCS est dédié à la charge rapide, elle a été choisie comme standard européen.

La puissance de recharge est supérieure à 50 kW en courant continu, elle est compatible avec de nombreux véhicules électriques.

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Les éléments à avoir en tête pour choisir le bon chargeur pour votre voiture électrique

Le câble de recharge

Avant de choisir votre chargeur pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable, il faudra bien choisir votre câble de recharge.

Toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables se rechargent grâce à un câble de recharge, appelé aussi câble T2.

Les voitures sont généralement livrées avec un câble de recharge, mais celui-ci permet de charger sa voiture sur une prise domestique standard.

Si vous optez pour cette solution de recharge, nous vous conseillons d’installer une prise renforcée. Elles sont adaptées à la recharge d’une voiture hybride rechargeable, pas pour une voiture électrique.

Tous les acteurs de la mobilité électrique vous conseilleront d’installer une borne de recharge pour charger votre voiture électrique ou hybride rechargeable : elles sont plus économiques (elles rechargent pendant les heures creuses), plus puissantes et plus sécurisées. Elles sont aussi compatibles avec les câbles de recharge T2.

Les câbles de recharge T2 sont prévus pour être branchés et débranchés à répétition, ils sont plus robustes que des câbles électriques domestiques. Ils sont également prévus pour communiquer entre la borne de recharge et la voiture, pour piloter la charge.

Choisir un câble de recharge adapté est crucial pour diminuer les temps de recharge : il faut que le câble soit adapté à la puissance de la borne pour ne pas brider la recharge.

C’est comme remplir une baignoire d’eau : si vous utilisez un verre ou avec un seau. Vous irez plus vite avec un récipient adapté !

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Choisissez une puissance de borne électrique adaptée à vos besoins

Plusieurs puissances de charge sont disponibles pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Pour les particuliers, les bornes de recharge d’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW sont les plus adaptées : elles chargeront les batteries durant les longues heures de stationnement la nuit. En bonus, vous profiterez des heures creuses avec une électricité moins chère.

Pour les professionnels utilisant beaucoup leurs véhicules électriques, vous pourrez opter pour des bornes électriques de puissances 11 kW ou 22 kW.

Plus la puissance de la borne de recharge électrique est élevée, moins les temps de recharge seront longs.

Puissance de la solution de recharge

Gain d’autonomie par heure de recharge

Prise renforcée 2,3 kW

5 à 15 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 3,7 kW

15 à 20 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 7,4 kW

30 à 40 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 11 kW

60 à 70 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 22 kW

110 à 130 km gagné par heure de recharge

Faites appel à un installateur qualifié IRVE pour installer votre chargeur

Dans tous les cas, que vous choisissez un chargeur de type prise électrique renforcée ou bornes de recharge électrique, nous vous conseillons de faire appel à un installateur ou un opérateur de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

La qualification IRVE vous garantit que l’installateur a été formé et a validé sa formation dans l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables.

Avec cette certification, vous vous assurez que le prestataire sélectionné installera correctement et dans de bonnes conditions de sécurité et de fiabilité votre solution de recharge.

Avant toute installateur, votre prestataire fera un audit de votre installation électrique, afin de s’assurer que le réseau peut accepter le branchement de bornes de recharge et la charge de voiture électrique ou hybride rechargeable.

La qualification IRVE est aussi nécessaire pour bénéficier des aides à l’installation (aides ADVENIR, Crédit d’Impôt Transition Energétique…). Elle est également nécessaire pour vous assurer d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre.

FAQ - Comment choisir son chargeur pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable ?

En moyenne, les utilisatrices et utilisateurs rechargent leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables :

- A domicile pour 40% du temps de recharge
- En entreprise pour 40% du temps de recharge
- En itinérance, pour les 20% du temps de recharge restants

L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile est donc très importante pour profiter pleinement de votre voiture.

Si vous habitez en maison individuelle, l’installation d’un chargeur est très facile : votre borne de recharge électrique ou votre prise électrique renforcée sera connectée directement à votre compteur électrique. Vous pourrez installer des bornes électriques de différentes puissantes : entre 3,7 kW et 22 kW.

Si vous habitez en copropriété, l’installation d’un chargeur est un peu plus compliquée. Vous avez deux solutions :

- Faire valoir votre droit à la prise, ici la personne demandeuse va demander l’installation d’une borne de recharge électrique sur sa place de stationnement dans le parking de la copropriété/ L’installation sera faite au frais du demandeur. La borne électrique sera raccordée directement au compteur des parties communes et la consommation électrique sera refacturé à la personne utilisatrice de la borne.

- Installer une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique (IRVE), dans ce cas c’est l’assemblée générale des copropriétaires qui décident d’installer une solution de recharge collective. Ensuite chaque propriétaire, locataire ou habitant de bonne foi achètera sa borne de recharge électrique individuelle et la raccordera à l’IRVE. Avec un abonnement dédié, chaque utilisateur pour alimenter sa propre borne de recharge et charger leur voiture
Plusieurs solutions de recharge existent pour charger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable :

- La prise électrique renforcée : c’est une solution de recharge possible pour une voiture hybride rechargeable. La puissance de charge est limitée, environ 2,3 kW, le temps de recharge sera limité : vous regagnerez entre 5 à 15 km par heure de charge. Cette solution de recharge n’est pas adaptée pour la charge des voitures électriques

- La borne de recharge : c’est la solution de recharge recommandée pour les voitures électriques. C’est la solution la plus économique (la borne profite des heures creuses là ou l’électricité est la moins chère, vous avez aussi des aides à l’achat pour réduire le montant total). C’est la solution la plus efficace : les bornes électriques sont plus puissantes (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW), elles vont donc recharger plus vite les batteries. Et enfin c’est la solution de recharge la plus sécurisée : elles sont installées par des professionnels qualifiés IRVE, elles sont donc adaptées au réseau électrique et au normes de sécurité en vigueur.

- Les bornes de recharge publiques : elles sont disponibles sur les voies publiques, les centres commerciaux, les stations-services, les aires d’autoroute… Leurs puissances de charge peuvent être comme celle installées à domicile ou des bornes de recharge rapide (+ 50 kW de puissance)
Plusieurs modes de recharge existent pour charger une voiture électrique ou hybride rechargeable :

- Mode 1 : recharge simple, aucune communication entre la voiture et la solution de recharge
- Mode 2 : un boîtier de contrôle est directement intégré au câble de recharge. La puissance de ce mode de recharge est aussi limitée (2 à 3 kW).
- Mode 3 : disponible sur les bornes de recharge, ce mode contrôle en direct la recharge de la batterie. La puissance de recharge est supérieure : entre 3,7 kW et 22 kW.
- Mode 4 : pour les bornes de recharge rapide uniquement, il autorise des puissances de charge très importante (supérieure à 50 kW) pour recharger 80% de la batterie entre 20 à 30 minutes

Différentes prises et câble de recharge existent actuellement pour charger les voitures électrique ou hybrides rechargeables :

- Prise Type 1 : c’est l’ancien type de prise pour charger les voitures électriques. Vous pouvez les retrouver sur les anciennes voitures japonaises avant les années 2020. Des adapteurs existent pour adapter votre câble recharge (Type 1 / Type 2)
- Prise Type 2 : c’est le standard européen, le câble de recharge a la même prise sur le véhicule et sur la borne.
- Prise Type 3 : c’était la concurrente de la prise type 2, elle existe encore sur certains modèles de voitures et de bornes mais elle tend à disparaitre en faveur de la prise T2
- Prise Type 4 Chademo : c’est une prise dédiée à la recharge rapide de 50 kW
- Prise Type 3 Combo CCS : la prise CCS est dédiée à la recharge rapide, c’est le standard européen compatible avec l’ensemble des voitures électriques et hybrides rechargeables
Choisissez un câble de recharge adapté à la puissance de votre borne de recharge ainsi qu’à votre voiture électrique ou hybride rechargeable. Avec un câble adapté, vous pourrez profiter de la puissance maximale de recharge de la borne électrique et de la voiture et ainsi avoir une charge plus rapide.

Choisissez une borne de recharge avec une puissance adaptée à votre usage : les bornes 3,7 kW et 7,4 kW sont adaptées aux usages des particuliers, vous pourrez recharger durant la nuit (pendant les heures creuses) votre batterie quand votre véhicule stationne. SI vous êtes un professionnel et que votre voiture ou utilitaire stationne peu, une borne électrique de 11 kW ou 22 kW peut être plus adaptée.

Faites appel à un installateur ou opérateur de recharge qualifié IRVE : vous êtes sûrs que l’installation de votre borne de recharge électrique se fera dans de bonnes conditions : de qualité et de sécurité.