Nos astuces pour bien choisir votre borne de recharge électrique

12/05/2022

Borne-de-recharge-electrique-copropriete

Pour bien profiter pleinement de son véhicule électrique ou hybride rechargeable, il vous faudra disposer d’un point de charge à votre domicile : prise renforcée ou borne de recharge électrique. Fini les allers-retours à la station-service, quand votre voiture stationnera à votre domicile (en copropriété ou en maison individuelle), elle se rechargera directement. Le choix de la solution de recharge la plus adaptée à votre besoin et à votre usage est donc primordiale. Bornes Solutions vous donne toutes les astuces afin de choisir la borne de recharge électrique la plus adaptée à votre besoin.

Charger son véhicule électrique à domicile : comment bien choisir une borne de recharge électrique ?

Pour bien choisir la borne de recharge électrique la plus adaptée à vos besoins et à votre voiture électrique ou hybride rechargeable, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Vérifier son installation électrique

Pour recharger à domicile son véhicule électrique ou hybride rechargeable, la première étape est de vérifier son réseau électrique. Celle-ci doit être dimensionnée, câblée et protégée pour garantir une recharge en toute sécurité de votre véhicule.

La recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable mobiliser l’installation électrique pendant plusieurs heures avec une grande puissance. Certains modèles de voitures peuvent détecter les dysfonctionnements du réseau électrique, et ne lancent pas la recharge de leurs batteries pour garantir la sécurité du bâtiment et des personnes.

Les voitures électrique ou hybrides rechargeables peuvent se recharger dès 2,3 kW de puissance pour une durée de 20 à 30 heures, sur une prise renforcée classique. Avec une borne de recharge, la puissance est plus forte : entre 3,7 kW et 22 kW et permet une recharge entre 3 et 10 heures.

Afin de vous assurer que votre réseau électrique soit capable de supporter la charge, vous pouvez faire appel à un électricien ou un opérateur de recharge qualifié IRVE comme Bornes Solutions.

Installation-electrique-borne-recharge

L’installation de borne de recharge en habitat individuel

Si vous habitez dans un logement individuel, comme une maison par exemple, l’installation d’une borne de recharge est beaucoup plus simple.

En maison individuelle, vous pouvez installer la solution de recharge à l’endroit qui vous convient le mieux. Votre prise renforcée ou votre borne de recharge sera directement à votre compteur électrique.

En fonction de votre fournisseur d’électricité et de votre abonnement, il vous faudra peut-être modifier la puissance de votre compteur et adapter votre contrat en fonction de la solution de recharge et de la puissance de charge choisie.

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété

Par rapport à la maison individuelle, l’installation de solutions de recharge en immeuble collectif diffère fortement. Dans un habitat individuel, vous êtes libre de choisir et d’installer la solution de recharge de votre choix directement sur votre compteur.

Deux grandes solutions existent pour installer une borne de recharge électrique en immeuble résidentiel collectif :

  • Le droit à la prise, démarche individuelle ou le propriétaire ou le locataire demande l’installation d’une borne de recharge électrique, à ses frais, pour recharger son véhicule. La borne sera raccordée directement au compteur électrique des parties communes, et le syndic de copropriété devra refacturer l’utilisateur de sa consommation d’électricité.

 

Schema_Droit_Prise_Copropriete
  • L’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE), démarche collective, provient de l’ensemble des copropriétaires ou du syndic de copropriété. La décision est prise d’installer l’infrastructure collective, afin que chaque utilisateur ou utilisatrice de véhicules électriques ou hybrides rechargeables installe une borne de recharge sur sa place de stationnement pour se recharger. Une fois l’IRVE installée, le syndic de copropriété n’a plus rien à gérer : chaque utilisateur achète sa borne privative et dispose d’un abonnement personnel afin de payer uniquement sa consommation. Pour aider le financement d’une telle installation, les sociétés installatrices, aussi appelée Opérateur de recharge, peuvent proposer des financements clés en main pour les copropriétés
Schema-Installation-IRVE-Borne-Recharge-Copropriete

Pour faciliter l’installation de solutions de recharge et de bornes électriques en copropriété, des aides financières sont disponibles : prime ADVENIR (pour financer l’achat de la borne de recharge électrique à hauteur de 50%), Crédit d’Impôt Transition Energétique et taux de TVA réduit à 5,5%.

Borne de recharge privative ou borne de recharge partagée ?

Borne de recharge partagée pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Pour les petites copropriétés, ou les immeubles disposant de petits parkings avec peu de places de stationnement ou peu de copropriétaires possèdent des véhicules électrique ou hybrides rechargeables, les habitants peuvent choisir d’installer une borne de recharge partagée.

Une à deux places de stationnement seront réservées à la recharge, la borne de recharge partagée dispose d’une à deux prises pour recharger simultanément les batteries.

Si le parking de la copropriété est plus grand, plusieurs bornes électriques partagées peuvent être installées, pour multiplier les points de charge dans l’immeuble.

Ces places de stationnement réservées deviennent une station de recharge dédiée à la copropriété et à ses habitants : copropriétaires, locataires ou habitant de bonne foi.

Pour simplifier son utilisation, des solutions de réservation de la borne et de la place de stationnement peuvent être mises en place, via des applications mobiles par exemple.

Borne-recharge-partagee-copropriete-voitures-electriques

Borne de recharge privative pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Les bornes de recharge privatives, c’est-à-dire que chaque locataire ou chaque copropriétaire dispose de sa borne, qu’il achète et installe sur sa place de stationnement.

Quand le parking est ouvert, et les habitants ne disposent pas de box privatifs, les bornes de recharge s’activent grâce à des badges personnels. Les voisins ou des personnes extérieures à la copropriété ne peuvent ainsi pas déclencher la recharge de leurs véhicules à vos frais.

Chaque copropriétaire ou locataire décide de l’emplacement de sa borne, de sa puissance de charge (la plus adaptée à ses besoins afin d’avoir la meilleure vitesse de recharge) et de son abonnement dédié. A termes, plusieurs bornes électriques peuvent être installées par les différents habitants de l’immeuble.

Cette solution est la plus adaptée dès que le nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables est plus important dans la copropriété. Cela évite aussi des problèmes d’utilisation de la borne de recharge partagée ou des incivilités (personne stationnant son véhicule thermique sur les places réservées…).

Borne-recharge-privative-copropriete

La résistance aux intempéries pour protéger votre borne de recharge électrique

La première question à se poser est l’emplacement de votre place de stationnement : stationnez-vous en intérieur ou extérieur ? Toute les bornes de recharge électrique ne sont pas prévues pour résister à l’eau et à la pluie, il faudra donc choisir un modèle en conséquence.

Cette question doit aussi se poser en fonction de la région ou vous habitez. Si votre véhicule électrique ou hybride rechargeable peut être exposé à de la neige, de la glace, des fortes pluies ou à de fortes chaleurs, il faut prévoir une borne de recharge électrique pouvant supporter ces conditions météorologiques.

Les bornes de recharge électrique disposant des normes IP54 min et IK08 min sont résistantes aux aléas climatiques et aux chocs. Vous pourrez ainsi recharger votre voiture sous la pluie, vous n’avez pas besoin d’attendre le soleil.

L’emplacement de la borne de recharge électrique

Pensez aussi à l’emplacement de la borne de recharge électrique sur votre place de stationnement : il faut la positionner à mi-hauteur pour éviter les chocs susceptibles de l’endommager.

Positionnez-la également de façon à pouvoir brancher votre véhicule électrique ou hybride rechargeable facilement. Pensez aussi au long terme : si vous changez de voiture, installez votre borne de recharge de façon adaptée afin de pouvoir brancher facilement l’ensemble des modèles (par l’avant, par l’arrière ou sur les côtés).

Parking-installation-borne-recharge-vehicule-electrique

La puissance de charge et l’alimentation de la borne de recharge

Les bornes électriques sont disponibles en plusieurs puissances pour recharger les batteries des véhicules. Plus elle est puissante, plus le temps de charge de la batterie du véhicule sera court.

Puissance de recharge de la borne électrique et autonomie gagnée par heure de charge

Puissance de la borne de recharge électrique

Autonomie gagnée par heure de charge

3,7 kW

15 à 20 km / heure de charge

7,4 kW

30 à 40 km / heure de charge

11 kW

60 à 70 km / heure de charge

22 kW

110 à 130 km / heure de charge

Au-dessus d’une puissance de charge de 22 kW, il s’agit de borne de recharge rapide. Elles sont adaptées pour les recharges lors des déplacements en itinérance, vacances ou weekends.

Elles nécessitent des installations électriques sur mesures et adaptées aux fortes puissantes ainsi que des financements beaucoup plus importants. Les temps de charge sont fortement diminués grâce à ces bornes électriques.

Le temps de recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable

Le temps de recharge, ou la vitesse de recharge, est souvent exprimé de deux façons :

  • En heure de recharge, soit le nombre d’heures pendant lesquelles la voiture, électrique ou hybride rechargeable, reste branché à la borne de recharge
  • En kilowatt par heure (kWh), soit la puissance récupérée par la batterie par heure de recharge

L’usage du véhicule électrique ou hybride rechargeable

En fonction de l’usage de votre voiture électrique ou hybride rechargeable, le temps de recharge disponible sera différent. La borne choisie et sa puissance de charge sont donc très importantes.

Si votre véhicule stationne plusieurs heures d’affiliées, la nuit par exemple pendant les heures creuses, une borne de recharge de 7,4 kW est idéale. Vous la garez en soirée, elle se recharge la nuit et le matin, vous pourrez réaliser votre déplacement quotidien.

Si vous réalisez beaucoup de déplacements quotidiens et que votre voiture reste immobilisée peut de temps, une borne de recharge plus puissante, comme 11 kW ou 22 kW, peut être envisagée. Vous aurez ainsi une charge accélérée de votre batterie et pourrez ainsi davantage utiliser votre véhicule.

Bon à savoir : Borne de recharge, puissance de charge et véhicule électrique ou hybride rechargeable

Par exemple, une voiture électrique comme la Renault Zoé se recharge en 9h 30 minutes environ grâce à une borne de recharge ou une Wallbox d’une puissance de 7,4 kW. Avec une borne de recharge plus puissante, comme 22 kW, elle se chargera en 2 heures environ.

Comme la grande majorité des véhicules électriques commercialisés actuellement, la Renault Zoé dispose d’une prise T2, elle récupère ainsi de l’énergie en courant alternatif. Une autre prise électrique permet la recharge rapide en courant continu (diminuant ainsi fortement le temps de charge de la batterie).

Recharge-Renault-Zoe-Borne-de-recharge

Les services de supervision et de maintenance

Les bornes de recharge disposent de plusieurs outils de supervision à distance et de pilotage énergétique. La borne privilégie les heures creuses pour recharger les batteries. Elle peut aussi être pilotée à distance afin de couper la recharge pendant les pics de consommation si nécessaire et en lien avec le fournisseur d’énergie.

La maintenance de la borne de recharge peut aussi être réalisée à distance, si un problème technique apparait, les techniciens peuvent diagnostiquer le problème et le résoudre à distance.

Bien choisir son type de borne de recharge électrique le plus adaptée à votre besoin

Plusieurs solutions de recharges existent pour charger une voiture électrique ou hybride rechargeables. Le câble standard T2 permet de recharger l’ensemble des modèles commercialisés actuellement. Voici les solutions de recharge existantes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La prise électrique domestique

Les voitures électriques ou hybrides rechargeables peuvent être rechargées à partir du réseau électrique de votre logement (copropriété ou maison individuelle). Cette solution de recharge est à proscrire : en plus d’une vitesse de recharge extrêmement faible, car les prises électriques ne disposent pas d’une très grande puissance de charge, vous risquez aussi de faire surchauffer votre installation électrique de votre logement.

La prise électrique renforcée

Les prises électriques renforcées, aussi appelées prise Green’Up, sont conçues pour recharger des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Dans la pratique, ces prises renforcées ont moins de puissance de charge par rapport aux bornes de recharge. Elles disposent d’une puissance d’environ 3 kW.

Si vous disposez d’un véhicule hybride rechargeable qui stationne durant plusieurs heures (pour une recharge la nuit pendant les heures creuses par exemple), cette solution peut être envisagée. La vitesse de recharge étant plus faible, il faudra plus de temps de charge pour recharger la batterie.

Pour recharger un véhicule électrique, la prise renforcée n’est pas adaptée. La recharge de ces voitures nécessite une plus grande puissance de charge pour recharger plus efficacement la batterie et regagner de l’autonomie plus rapidement.

La borne de recharge électrique ou Wallbox

Les bornes de recharge électriques sont les solutions de recharge les plus adaptées pour recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Plus puissantes que les prises renforcées, elles peuvent aller entre 3,7 kW et 7 kW.

Vous pouvez les fixer au mur ou les placer sur pied. Certains modèles sont résistants à l’eau pour pouvoir être installées à l’extérieur.

Par défaut, les bornes de recharge électrique privilégient les heures creuses pour recharger les batteries des voitures. Vous pouvez aussi programmer vos horaires de recharges.

Elles peuvent disposer d’options supplémentaires, comme une prise électrique pour brancher des appareils électriques : un aspirateur pour nettoyer sa voiture… Dans les parkings ouverts, en copropriété notamment, des badges personnels activent la recharge, afin que d’autres personnes n’utilisent votre borne sans votre accord.

Pour faciliter les coûts d’achat et d’installation de bornes de recharge électrique, ou Wallbox, plusieurs dispositifs d’aides existent : la prime ADVENIR (si vous habitez en copropriété) et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE d’un montant de 300€).

Borne-de-Recharge-Electrique-Voiture

La borne de recharge électrique rapide

Certaines bornes de recharge peuvent disposer d’une puissance de charge plus importante : 11 kW ou 22kW. Ces bornes de recharge rapide sont adaptées pour des besoins spécifiques : quand votre véhicule ne doit pas être immobilisé trop longtemps.

Ces bornes sont adaptées pour des besoins professionnels. Par exemple, un taxi électrique pourra augmenter la vitesse de recharge, et donc diminuer le temps de charge de la batterie et d’immobilisation de son véhicule.

Idem pour un artisan possédant un utilitaire électrique. Grâce à une borne de recharge rapide délivrant une puissance de charge plus importante, la vitesse de recharge sera augmentée. Votre utilitaire vous permettra d’aller sur des interventions à des distances plus importantes, ou alors, vous rendre sur davantage de chantiers quotidiennement.

FAQ : Nos astuces pour bien choisir votre borne de recharge électrique

Plusieurs solutions de recharge sont à votre disposition pour charger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable à votre domicile.
Les prises renforcées sont la première option. Ce sont des prises domestiques adaptées à la recharge de véhicules propres.

Leurs puissances de charge sont d’environ 3 kW, elles sont adaptées pour recharger un véhicule hybride rechargeable durant la nuit en profitant des heures creuses. Il faudra plusieurs heures de charge pour recharger complètement la batterie de la voiture.

Les bornes de recharge électriques sont la deuxième option. Plus puissantes, elles sont disponibles en différentes puissances de charges (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW), elles rechargent plus efficacement les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Elles privilégient les heures creuses pour recharger les batteries et vous pouvez aussi programmer les heures de charges. En copropriété dans un parking ouvert, vous disposez de badges pour activer la recharge de votre borne.

Pour faciliter l’achat et l’installation de bornes, vous disposez de plusieurs aides : prime ADVENIR (si vous habitez en copropriété), Crédit d’Impôt Transition Energétique, taux de TVA réduit.
Pour bien choisir votre borne de de recharge électrique, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

Si vous habitez en maison individuelle ou en copropriété. En habitat individuel, les démarches seront plus simples : vous aurez juste à brancher votre borne à votre compteur électrique existant. En logement collectif, vous avez deux possibilités : demander votre droit à la prise ou installer une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) avec les autres copropriétaires.

La vérification de votre installation électrique, pour être sûr qu’elle puisse supporter la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Il vous faudra ensuite définir l’emplacement de votre borne de recharge : allez-vous la placer à l’intérieur d’un parking ou à l’extérieur. Si c’est le dernier cas, il faudra choisir un modèle résistant aux intempéries.

Il faudra ensuite la placer sur la place de stationnement, à mi-hauteur pour éviter les chocs lors des manœuvres et à une distance adaptée par rapport à la prise du véhicule.

Vous pourrez ensuite choisir la puissance de charge de la borne adaptée à votre usage et au nombre de kilomètres que vous réalisez quotidiennement. Plus les bornes électriques sont puissantes, moins les temps de charge sont importants.