Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

23/06/2022

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Fini la consommation du véhicule thermique évoquée en litres de carburant aux 100 kilomètres : maintenant il faut penser consommation électrique : kilowattheures aux 100 kilomètres (kWh / 100 km). La consommation d’une voiture électrique peut se mesurer grâce à cette unité. Comme pour une voiture thermique, la consommation d’électricité dépend fortement de plusieurs facteurs : type de véhicule électrique, borne de recharge utilisée, type de conduite, trajet effectué, capacité de la batterie, puissance de la borne électrique… Bornes Solutions vous explique tout sur la consommation d’une voiture électrique et vous donne des conseils simples pour la diminuer et économiser l’énergie de la batterie.

Quelle est l’autonomie et la consommation d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique

Toutes les voitures électriques, mais aussi hybrides rechargeables, disposent de batteries, il s’agit de la réserve d’énergie permettant d’actionner le moteur et de mettre en mouvement le véhicule et ses occupants.

La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheure (kWh) et va représenter l’autonomie de la voiture électrique. Comme une voiture thermique qui possède un réservoir de carburant, les voitures électriques possèdent toutes des batteries.

Plus la voiture électrique dispose d’une capacité de batterie importante, plus elle pourra réaliser de kilomètres entre deux recharges. Mais, son temps de recharge sera également plus important (exprimé en heures de recharges).

Vous l’aurez donc compris : plus la capacité de votre est importante plus l’autonomie de votre voiture électrique sera grande (avec une batterie chargée à 100% sur une borne de recharge).

 

La fréquence de recharge de votre voiture électrique

L’autonomie de votre voiture électrique va donc déterminer la fréquence de recharge de la batterie. Cette fréquence dépend de plusieurs critères :

  • La puissance du moteur électrique
  • Le type de véhicule : citadine, compacte, berline, routière, SUV…
  • Modèle de voiture électrique
  • Capacité de la batterie

Plus la capacité de la batterie est importante, plus vous pourrez effectuer de kilomètres entre deux recharges. Mais avec un moteur électrique puissant, votre consommation électrique augmentera, diminuant d’autant votre autonomie et augmentant le nombre de recharge nécessaire par semaine ou par mois.

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L’autonomie des voitures électriques

En règle générale, plus une voiture électrique est chère, plus son autonomie est importante. Le prix d’achat d’une voiture électrique dépend fortement de la capacité de sa batterie. Plus la batterie est importante, plus la voiture sera chère.

Une voiture électrique d’une autonomie allant de 100 à 300 km

Les voitures électriques d’entrée de gamme disposent d’une autonomie allant de 100 à 300 kilomètres. Ces voitures sont idéales pour des trajets quotidiens pour aller au travail, faire des courses, aller chercher vos enfants à l’école…

En moyenne, les Françaises et les Français font environ 30 kilomètres par jour. Une voiture électrique avec une autonomie de 100 à 300 kilomètres est adaptée à la grande majorité des usages.

Une voiture électrique d’une autonomie allant de 300 à 500 km

La majorité des voitures électriques vendues actuellement disposent de batterie leur permettant de réaliser entre 300 et 500 kilomètres par recharge.

Grâce à cette autonomie, vous pourrez réduire le nombre de recharge lente à domicile, grâce à votre borne de recharge. Vous pourrez aussi envisager sereinement vos vacances ou des weekends avec votre voiture électrique.

Actuellement, il s’agit de l’autonomie moyenne des voitures électriques mises sur le marché automobile. Elles sont souvent moins chères que les voitures disposant d’une meilleure autonomie, tout en restant pratique au quotidien.

Une voiture électrique d’une autonomie allant de 600 à 800 km

Les voitures électriques disposant des meilleures autonomies, c’est-à-dire plus de 600 kilomètres, sont les voitures les plus chères. Il s’agit souvent de modèles premiums, les plus connus étant les voitures électriques Tesla :

  • Tesla Model S
  • Tesla Model 3
  • Kia EV6

Ces voitures électriques sont idéales si vous réalisez des longs trajets régulièrement.

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La consommation électrique de votre voiture va influer sur son autonomie

Les voitures électriques sont de plus en plus puissantes et parfois de plus en plus lourdes. Ces performances influent fortement sur la consommation moyenne du véhicule. Plus la voiture consomme, moins son autonomie sera importante.

Comment calculer la consommation d’une voiture électrique ?

Comme pour les voitures thermiques (à moteur essence ou diesel), la consommation d’une voiture électrique varie en fonction des modèles et des constructeurs.

La consommation électrique dépend aussi de différents critères :

  • La puissance du moteur électrique
  • La capacité de la batterie
  • Le type de voiture : citadine, compacte, SUV…
  • Le style de conduite

La consommation électrique de votre voiture est donc difficile à déterminer précisément mais vous pouvez toujours l’estimer.

En règle générale, nous pouvons envisager 3 grandes catégories de consommations de voitures électriques :

  • Consommation électrique faible : 12 kWh / 100 kilomètres
  • Consommation électrique moyenne : 15 kWh / 100 kilomètres
  • Consommation électrique élevée : 20 kWh / 100 kilomètres

La consommation électrique d’une voiture

La consommation électrique de votre borne de recharge dépendra de la consommation de votre voiture électrique.

Par exemple, si vous parcourez 40 kilomètres par jour, soit 1 200 kilomètres par mois, soit 14 400 kilomètres par an, vous consommerez :

Consommation électrique en kWh / 100 km

Consommation électrique annuelle (en kWh)

12 kWh / 100 km

1728 kWh

15 kWh / 100 km

2 160 kWh

17 kWh / 100 km

2 448 kWh

20 kWh / 100 km

2 880 kWh

25 kWh / 100km

3 600 kWh

La consommation électrique annuelle d’une voiture

La consommation électrique annuelle d’une voiture est donc liée à la puissance de votre véhicule électrique mais aussi de la capacité de la batterie.

Pour calculer le prix de la recharge il faut multiplier la consommation électrique annuelle par le prix d’achat du kilowattheure (kWh).

Comment calculer la consommation de ma voiture électrique ?

Le calcul de la consommation électrique est simple. Pour la calculer il vous faut :

  • La consommation électrique pour 100 kilomètres (en kWh)
  • La distance annuelle parcourue par votre voiture électrique (en kilomètres)

La formule mathématique est ensuite simple :

Il faut multiplier la consommation électrique pour 100 kilomètres par le nombre de kilomètres annuels. Il faut ensuite diviser le résultat par 100 :

(consommation électrique pour 100 km x nombre de kilomètres parcourus) / 100.

Le résultat sera exprimé en kilowattheure (kWh)

Exemple de consommation électrique d’une Renault Zoé (citadine)

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an et que vous possédez une Renault Zoé (R110 – 41 kWh), vous consommez 17,2 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 580 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Dacia Spring (petit SUV)

Si vous possédez une Dacia Spring et que vous roulez 15 000 kilomètres par an, vous consommez en moyenne 13,9 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 085 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Renault Mégane E-Tech Electrique (compacte)

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an et que vous possédez une Renault Mégane E-Tech Electric (40EV – 96 kW), vous consommez 15,5 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 325 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Tesla Model 3

Si votre voiture électrique est une Tesla Model 3 RWD et que vous roulez 15 000 kilomètres par an, vous consommez 14 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 100 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Kia EV6 (SUV compact)

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an et que vous possédez une Kia EV6 (58 kWh RWD), vous consommez 16,6 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 490 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Tesla Model Y (SUV)

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an et que vous possédez une Tesla Model Y (version Long Range avec une grande autonomie), vous consommez 16,9 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 2 535 kWh.

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Exemple de consommation électrique d’une Tesla Model S P100D (berline)

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an et que vous possédez une Tesla Model S P100D, vous consommez 20 kWh au 100 kilomètres.

Votre consommation annuelle sera de 3 000 kWh.

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Simulez dès maintenant la consommation électrique de votre voiture électrique et votre budget de recharge

Pour faciliter votre passage à la voiture électrique et calculer votre budget mensuel de recharge, Bornes Solutions propose un simulateur gratuit.

Vous pourrez renseigner votre véhicule électrique ou la catégorie de voiture électrique (citadine, compacte, berline, routière, SUV), le nombre de kilomètres que vous parcourez par an ou par mois et la puissance de votre borne de recharge.

Le simulateur vous donnera votre budget mensuel de recharge et l’équivalent pour une voiture thermique comparable.

 

 

Calculez votre budget recharge tout de suite !

Comment économiser sur la consommation de votre voiture électrique ?

Il est important de bien sélectionner une voiture adaptée à vos besoins et à votre usage. Il faut bien choisir une voiture électrique plus ou moins énergivore, avec une autonomie plus ou moins importante afin qu’elle puisse s’adapter à vos différents trajets.

Si par exemple, votre voiture électrique dispose d’une batterie de 50 kWh et consomme 15 kWh / 100 kilomètres, son autonomie sera donc de 330 kilomètres environ avec une seule recharge.

Avant d’acheter votre voiture électrique, nous vous conseillons donc de bien estimer votre kilométrage et de consulter ces différentes informations. Cela aura un impact sur l’autonomie de votre voiture électrique et sur votre budget recharge.

Avec un coût du kilowattheure à 0,15 € (comme dans le forfait Road Solutions), si vous parcourez 15 000 kilomètres avec une Tesla Model 3, il vous en coutera 56 € de recharge par mois (ce coût comprend une puissance de borne de recharge à 7,4 kW et un abonnement Road Solutions).

Pour une Renault Zoé avec la même borne de recharge, la même puissance et le même kilométrage, votre budget mensuel sera de 48 €.

Plusieurs critères peuvent influer sur la consommation de votre voiture électrique, en y prêtant attention, vous pourrez économiser sur votre consommation et donc sur votre budget recharge.

Installer une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile

La solution la plus simple et la plus économique pour recharger votre voiture électrique est d’installer une borne de recharge à votre domicile : que vous habitiez en copropriété ou en maison individuelle.

Votre borne de recharge est installée soit sur votre place de stationnement, quand vous vivez en copropriété, ou dans votre garage si vous êtes en maison en individuelle.

Quand vous habitez en maison individuelle, la situation est plus simple : la borne de recharge est directement branchée à votre compteur électrique, vous payez directement la recharge de votre véhicule avec la consommation électrique de votre maison.

En copropriété, vous ne pourrez pas vous raccorder directement à votre compteur électrique présent dans votre appartement. Vous pourrez soit :

  • Raccorder votre borne de recharge au compteur des parties communes : c’est le droit à la prise
  • Raccorder votre borne de recharge à l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (si votre copropriété est déjà équipée)

Dans ces deux cas, il vous faudra souscrire à un abonnement : il vous permettra de payer directement la consommation électrique liée à la recharge de votre voiture électrique.

Grâce à un abonnement dédié, vous payez directement consommation électrique liée la recharge de votre véhicule électrique.

Les bornes de recharge sont aussi la solution de recharge la plus économique grâce aux heures creuses. Par défaut, les bornes électriques sont programmées pour privilégier la recharge des voitures électriques pendant les périodes ou l’électricité est la moins chère.

Les bornes de recharge sont aussi pertinentes pour préserver la batterie de votre voiture électrique : elles permettent une charge lente, améliorant sa durée de vie.

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Le poids et le gabarit de votre voiture électrique

Le poids est l’ennemi numéro 1 de la consommation électrique et de la sobriété énergétique. Les critiques actuelles sur le poids des plus gros SUV sont assez vives : ils sont équipés de batteries de grandes capacités, mais leurs masses sont tellement importantes qu’ils n’ont pas de grande autonomie…

Si vous souhaitez donc faire des économies d’énergies, nous vous conseillons donc d’éviter les voitures électriques les plus lourdes.

De nombreux modèles arrivent à éviter les écueils d’un poids trop important. Ils améliorent aussi leurs consommations électriques grâce à un design et un gabarit aérodynamique. Leurs coefficients de pénétration dans l’air, aussi appelé « Cx » ont été travaillés pour être le plus faible possible.

Plus ce chiffre est faible, plus la voiture électrique fend l’air sans opposer de résistance, diminuant ainsi la consommation d’énergie pour la mettre en mouvement. Les véhicules électriques utilisent ce Cx pour améliorer leurs performances et leurs autonomies.

Cette caractéristique explique les performances et l’autonomie limitées de certains modèles. Malgré des gabarits pouvant être compacts, ils opposent un design peu aérodynamique, demandant plus d’énergie et augmentant d’autant la consommation d’électricité.

Les voitures électriques conçues pour être sobres en énergie

Les voitures électriques limitent leurs consommations d’énergies grâce à des évolutions de leurs moteurs : ils sont conçus pour économiser l’énergie tout en étant plus efficace.

Les derniers modèles de véhicules électriques disposent de moteurs plus performants tout en étant plus économes en énergie. Ils permettent ainsi d’avoir des consommations électriques en baisse : la Tesla Model 3 affiche ainsi une consommation moyenne de 16 kWh / 100km et la Hyundai Kona 14,9 kWh / 100 km.

Adopter des réflexes d’écoconduite

La conception d’une voiture électrique est prioritaire pour améliorer sa consommation d’électricité et donc son autonomie. Mais le comportement de conduite l’est tout autant.

Les voitures électriques s’améliorent sans cesse : plus d’autonomie et plus de performances. Le conducteur, ou la conductrice, peuvent être tentés d’appuyer plus sur la pédale d’accélérateur. Mais la conduite dynamique a un inconvénient : elle augmente la consommation d’électricité…

En règle générale, pour avoir la même consommation moyenne indiquée par les constructeurs automobiles, il faut adopter une conduite souple, anticiper au maximum, accélérer progressivement et utiliser le freinage régénératif.

Pour améliorer encore l’autonomie, fini les 130 km/h sur l’autoroute. A cette vitesse, la consommation d’électricité explose :

  • Pour une compacte ou un petit SUV : environ 20 kWh / 100 km
  • Pour une berline ou un grand SUV : entre 25 et 30 kWh / 100 km

En réalité, les consommations moyennes sont plus élevées que celle indiquées par les constructeurs de voitures électriques.

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Les voitures électriques sont équipées du freinage régénératif

Le freinage régénératif est présent uniquement sur les voitures électriques. Il s’agit d’un frein qui permet de produire de l’électricité quand la voiture ralentit.

Quand le moteur électrique tourne « dans le vide » lors d’un freinage ou de décélération, il produit de l’énergie qui va recharger la batterie.

La majorité des voitures électriques sont équipées du freinage régénératif : ils améliorent ainsi l’autonomie du véhicule en récupérant l’énergie. Sur certains modèles, le freinage régénératif est même réglable en intensité : via des palettes aux volant ou via l’écran de bord, le conducteur peut augmenter ou diminuer la résistance du frein régénératif.

Grâce à des réflexes de conduite approprié et en faisant attention, la consommation moyenne peut être réduite par rapport à une utilisation classique.

Recharger votre voiture électrique avec une borne de recharge publiques

Les centres commerciaux, les grandes surfaces et certains parkings publics et privés mettent de plus en plus souvent des bornes de recharge publiques à disposition des automobilistes.

Grâce à ces bornes de recharges publiques, vous pouvez profiter pour recharger votre batterie durant la journée. Dans certains cas, certaines bornes proposent la recharge gratuitement.

Par exemple dans certains centres commerciaux, si vous faites vos courses dans le magasin, vous pouvez brancher votre voiture sur la borne de recharge publique du magasin, et profiter d’une recharge offerte.

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FAQ - Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

L’ensemble des voitures électriques, et hybrides rechargeables, disposent de batteries : elles stockent l’électricité afin d’actionner le moteur et de mettre en mouvement le véhicule et ses occupants.

La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheure (kWh) et représente l’autonomie de la voiture électrique. C’est l’équivalent du réservoir de carburant pour une voiture thermique.

Plus la capacité de la batterie est importante, plus le nombre de kilomètres effectués entre deux recharges est important. Sauf si la voiture est très puissante et que sa consommation d’électricité est importante.

Avec les voitures électriques actuelles, 3 grandes catégories d’autonomie émergent :
- Les voitures électriques avec une autonomie allant de 100 à 300 kilomètres. Il s’agit des petits modèles (des citadines par exemple, comme la Renault Zoé). Ce sont des véhicules idéaux pour des trajets quotidiens : pour aller au travail, faire vos courses, aller chercher vos enfants à l’école…

- Les voitures électriques avec une autonomie allant de 300 à 500 kilomètres. C’est la majorité des voitures électriques vendues en France actuellement. Dotés de capacité de batterie et d’une autonomie plus grande, vous pouvez réaliser plus de kilomètres entre deux recharges. Avec ces modèles, vous pouvez aussi partir en weekend ou en vacances.

- Les voitures électriques avec une autonomie supérieure à 600 kilomètres. Ce sont les modèles avec le plus d’autonomie. Les représentantes de cette catégorie sont les Tesla Model 3 ou les Tesla Model S, mais aussi la Kia EV6…
En règle générale, plus la voiture électrique est puissante, plus elle va consommer d’énergie. Son autonomie sera donc réduite.
Avec une voiture électrique, vous pouvez aussi calculer sa consommation d’électricité moyenne, comme pour une voiture thermique.

Plusieurs critères influent sur la consommation du véhicule électrique :
- La puissance du moteur électrique
- La capacité de la batterie
- Le type de voiture
- Le style de conduite

Vous avez 3 grandes catégories de consommations :
- Consommation électrique faible : 12 kWh / 100 kilomètres
- Consommation électrique moyenne : 15 kWh / 100 kilomètres
- Consommation électrique élevée : 20 kWh / 100 kilomètres

Pour calculer votre consommation électrique de votre véhicule, il vous faut :
- La consommation électrique pour 100 kilomètres (en kWh)
- La distance annuelle parcourue par votre voiture électrique

Ensuite, il faut faire le calcul suivant :
(consommation électrique pour 100 km x nombre de kilomètres parcourus) / 100.

Il faut multiplier la consommation électrique pour 100 kilomètres par le nombre de kilomètres annuels. Il faut ensuite diviser le résultat par 100. Le résultat sera exprimé en kilowattheure (kWh).
Vous pouvez influer directement sur la consommation moyenne de votre voiture électrique.

En premier lieu, choisissez un modèle de véhicule électrique adapté à vos besoins. Prenez une voiture avec une capacité de batterie pouvant répondre à votre kilométrage quotidien ou hebdomadaire.

Ensuite, installez une borne de recharge à votre domicile (copropriété ou maison individuelle). Il s’agit de la solution de recharge la plus efficace, la plus pratique et la plus économique :

- Vous rechargez votre véhicule électrique à votre domicile la nuit.

- Votre borne de recharge est programmée pour privilégier les heures creuses pour recharger votre batterie. Vous profitez ainsi de l’électricité la moins chère.

- La borne de recharge charge « lentement » votre batterie : elle préserve ainsi sa durée de vie.
Lorsque vous conduisez, adoptez une conduite souple : accélérer progressivement, utilisez le frein régénératif et anticiper au maximum. Votre consommation d’électricité diminuera et vous ferez des économies d’énergies et sur votre facture recharge.