Hausse du prix de l’électricité : privilégiez la recharge de votre voiture électrique en heure creuse !

22/09/2022

Hausse-Prix-Electricite-Recharge

La rentrée 2022 est placée sous le signe de la flambée des prix de l’énergie ! Après le gaz et le carburant, c’est à l’électricité d’attirer toute l’attention. Son prix a atteint des records ces derniers temps, la tendance devrait continuer à la hausse jusqu’en 2023. Qu’en est-il pour la mobilité électrique et surtout la recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables ? Bornes Solutions vous explique tout !

Un contexte mondial compliqué

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’a affirmé : la hausse des prix de l’électricité est une réalité qui va s’installer dans le temps, au moins jusqu’à 2023.

Plusieurs raisons expliquent cette hausse des prix :

  • La reprise économique mondiale et une demande accrue
  • Des chaînes logistiques encore impactés par la pandémie mondiale
  • Les stocks de gaz faibles à cause d’un hiver 2021 froid et long en Europe et en Asie
  • La guerre en Ukraine
  • Les difficultés d’approvisionnement

Le prix de l’électricité s’envole sur le marché de gros

Les prix de gros de l’électricité, auxquels les entreprises et collectivités achètent leur énergie, continuent d’augmenter de jours en jours.

Fin août et début septembre, des records ont même été battus : plus de 1000 euros le mégawattheure ! Il y a tout juste un an, fin 2022, son tarif n’était que de 85 euros.

Pour pallier cette hausse, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire : un soutien financier pour protéger le pouvoir d’achat et amoindrir la hausse des prix.

Pour les particuliers, le bouclier tarifaire est déjà en place et limite la hausse à 4% du prix de l’électricité, il a été maintenu jusqu’en 2023. Sans cette mesure, les particuliers auraient pu voir leurs factures augmenter de 40% selon le gouvernement.

Malgré tout, la hausse du prix de l’électricité va impacter les foyers français et les utilisateurs de voitures électrique ou hybrides rechargeables.

Prix-Electricite-Borne-Recharge

Qu’en est-il de la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables ?

Les professionnels de la mobilité électrique et les opérateurs de recharge sont les premiers impactés par cette hausse : ils achètent en gros de l’électricité et ne sont pas soumis aux tarifs réglementés des particuliers.

La recharge des voitures électriques en maison individuelle

Pour les particuliers habitant en maison individuelle et ou leurs bornes sont directement raccordées à leurs compteurs électriques personnels, le tarif réglementé reste en vigueur. La hausse sera donc contenue pour le moment.

Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous conseillons quand même de privilégier les heures creuses pour diminuer votre budget recharge.

 

La recharge des voitures électriques en copropriété

Pour les particuliers habitant en copropriété, les propriétaires disposent de deux solutions pour installer une borne de recharge :

  • Faire valoir leur droit à la prise : en installant à leurs frais une borne de recharge sur leur place de stationnement. La consommation électrique de la borne leur sera refacturée par le syndic de copropriété par la suite.
  • Installer une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) : ici l’ensemble des copropriétaires décident avec le syndic de copropriété d’installer une solution de recharge collective. Ensuite, chaque propriétaire ou locataire achète sa borne et la raccorde à l’IRVE. Pour alimenter la borne en énergie, chaque automobiliste souscrit un abonnement avec la borne, il comprend la consommation électrique, la maintenance de la borne…

Dans les deux cas, c’est le même constat pour la recharge des voitures en maison, privilégiez absolument les heures creuses pour faire des économies.

Comment faire des économies sur la recharge d'une voiture électrique ?

Pour faire des économies sur votre budget recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable, la solution la plus simple est de privilégier les heures creuses.

Les heures creuses sont fixées par Enedis, le distributeur d’électricité en France. Ce sont les heures où la demande en énergie et donc la consommation électrique est moindre.

En règle générale, les heures creuses se situent entre 12h et 15h et minuit – 4 heures du matin. Dans la réalité, les horaires varient en fonction de la région géographique où vous habitez.

Adaptez également la fréquence de recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable. Fiez-vous à l’autonomie et à votre usage quotidien pour anticiper votre recharge lors des heures creuses.

Profitez aussi de la planification de la recharge : vous pourrez ainsi brancher votre véhicule sur votre borne de recharge ; la charge se lancera à l’heure prévue, pendant les heures creuses.

A l’approche de l’hiver, ces réflexes sont essentiels pour éviter la surcharge du réseau électrique français, faire des économies d’énergie et diminuer le coût de la recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Calculez maintenant votre budget recharge !

FAQ - Hausse du prix de l’électricité : privilégiez la recharge de votre voiture électrique en heure creuse !

Le Gouvernement Français l’a réaffirmé : la hausse des prix de l’énergie est une réalité dès aujourd’hui et elle va s’installer dans le temps.

Cette hausse des prix apparait à cause de plusieurs raisons :
- La reprise économique mondiale et la demande en forte augmentation
- Des chaines logistiques impactées par le coronavirus
- Des stocks de gaz faible à cause d’un hiver 2021 – 2022 assez rude
- La guerre en Ukraine
Les prix de l’énergie et de l’électricité sont donc très fortement impactés en ce moment, les prix de gros, auxquels les entreprises et collectivités achètent l’énergie augmentent de jour en jour.

Pour pallier la hausse des prix, le gouvernement Français a mis en place des mesures de protection du pouvoir d’achat : bouclier tarifaire, chèque énergie…

Les particuliers vont donc être un peu protégés par cette augmentation des prix, même s’ils vont la subir.
Les professionnels de la mobilité électrique et les opérateurs de recharge sont directement pénalisés par ces hausses.
Ils ne sont pas considérés comme des particuliers, ils achètent donc l’énergie au prix du marché, ils subissent donc de plein fouet la hausse des prix.

- La recharge des voitures électriques en maison individuelle
Pour les particuliers rechargeant en maison individuelle, la hausse des prix sera limitée. Nous vous conseillons tout de même de recharger le plus possible en heure creuse : la où l’électricité est la moins chère.

- La recharge des voitures électriques en copropriété
Les copropriétaires ont deux solutions pour recharger leurs voitures électriques en copropriété :

Faire valoir leur droit à la prise : ils demandent l’installation à leurs frais d’une borne de recharge sur leur place de parking. La consommation de la borne leur est refacturée par le syndic de copropriété

Installer une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) : l’ensemble des copropriétaires décident d’installer une infrastructure collective de recharge. Ensuite chaque propriétaire ou locataire achète sa borne privative et l’installe sur sa place de stationnement. C’est la solution la plus simple pour que tout le monde puisse installer sa propre borne de recharge et choisisse l’abonnement le plus adapté à leurs besoins.

Pour les particuliers rechargeant en copropriété, le tarif de l’électricité n’est pas le même : c’est l’opérateur de recharge qui achète l’électricité et qui refacture ensuite en fonction de la consommation de l’utilisateur.

Pour faire des économies, la solution la plus simple est de recharger en heure creuse : vous programmez votre voiture pour qu’elle lance la charge quand l’électricité est la moins chère.

Vous ferez des économies directement sur la recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.
Pour faire des économies sur le budget de recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable, la solution la plus simple est de recharger en heures creuses.

Les heures creuses sont fixées par Enedis, le distributeur d’électricité Français. Ce sont les heures de la journée et de la nuit où la demande en électricité est la moins forte et où le prix de l’électricité est le moins cher.

Généralement, les heures creuses se situent en 12h et 15h et de minuit à 4 heures du matin. En réalité, les heures creuses sont fixées en fonction de votre situation géographique.

Pour profiter au maximum des heures creuses, vous pouvez programmer votre voiture électrique ou hybride rechargeable pour qu’elle lance la recharge à heures fixes. Vous n’avez plus besoin de penser à l’heure pour lancer la charge.