Voiture électrique chez un particulier : Comment installer sa borne de recharge ?

21/07/2022

Installation-borne-recharge-electrique

Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont le vent en poupe : ces modèles gagnent des parts de marché de mois en mois. Pour profiter pleinement de la mobilité électrique, installer une borne de recharge à son domicile (en maison ou en copropriété) est un impératif. L’augmentation des capacités des batteries et donc de l’autonomie des voitures électriques amènent des temps de recharge plus long. Charger votre voiture avec une prise électrique renforcée devient donc de plus en plus difficile.

Installer une borne de recharge chez soi devient donc une évidence : elles sont plus efficaces, plus sécurisées et plus économiques. Vous pourrez ainsi recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable la nuit et pendant les heures creuses.

Mais comment installer une borne de charge chez soi quand on est un particulier ? Peut-on le faire par ses propres moyens ou doit-on faire appel à un installeur ? Comment procéder ? Quelle borne choisir ? Nous vous expliquons tout !

Peut-on installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

La réglementation pour installer une borne de recharge chez les particuliers

La réglementation française précise clairement les conditions et les exigences nécessaires pour installer une borne de charge chez un particulier (pour une maison individuelle ou une copropriété).

L’installation d’une borne de recharge électrique doit être conforme à la norme électrique « NF 15-00 », elle porte sur la protection des installations électriques et des personnes, son usage, ses conditions de gestion et d’évolution.

Si vous souhaitez donc installer vous-même votre borne de recharge, vous devez donc connaître et maitriser cette norme et pouvoir l’appliquer aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).

Suite au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la loi exige que pour toutes les installations de bornes de recharges électriques d’une puissance de charge supérieure à 3,7kW doivent être réalisées par des installateurs qualifiés IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques).

Vous l’avez donc compris, si vous êtes un particulier et que vous n’êtes pas un professionnel qualifié IRVE (par l’AFNOR ou Qualifelec), vous ne pourrez donc pas installer de borne de recharge électrique à votre domicile (maison ou copropriété).

Cette qualification IRVE assure que l’installation de la borne de recharge respecte la réglementation, les conditions de sécurité et les normes électriques en vigueur.

Si vous installez une borne électrique sans cette certification, vous prenez le risque que votre installation électrique ne respecte pas la règlementation, ce qui pourrait amener des risques d’accidents et des problèmes d’assurances.

La garantie de votre voiture électrique ou hybride rechargeable pourrait aussi être mise en cause par votre assurance et le constructeur si la recharge a été réalisée à partir d’une borne de recharge non installée par un technicien qualifié IRVE.

 

Particuliers-Installation-Borne-Recharge

Comment faire installer une borne de recharge de voiture électrique chez un particulier ?

Installer une prise électrique renforcée ou une borne de recharge 3,7 kW pour charger une voiture électrique

Certaines solutions de recharge ne nécessitent pas de qualification IRVE pour être installées :

Les prises électriques renforcées, aussi appelées « Green’Up

Techniquement, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise électrique domestique. Nous ne le recommandons pas : en plus de prendre de nombreuses heures pour charger votre voiture, vous risquer de faire disjoncter ou surchauffer votre installation électrique.

Pour recharger une voiture électrique, la première solution sont les prises électriques renforcées, aussi appelés Green’Up. Elles disposent d’une puissance de charge de 2,2 kW en moyenne.

Pour le temps de recharge des prises renforcées, elles rechargent environ 10 kilomètres par heure de recharge. Ces prises peuvent être adaptées pour une voiture hybride rechargeable stationnant plusieurs heures (la nuit pour recharger la batterie pendant les heures creuses).

Dans certains cas, les prises renforcées peuvent fournir une puissance de charge de 3,7kW, comme pour les bornes de recharges. Grâce à cette puissance, le temps de recharge sera diminué, vous regagnez entre 15 à 20 kilomètres par heure de recharge.

Les bornes de recharge électrique d’une puissance de charge de 3,7 kW

La puissance minimale de charge des bornes de recharge électriques est 3,7 kW. L’intégralité des voitures électriques et hybrides rechargeables vendues actuellement sont compatibles grâce au câble de recharge T2.

Grâce à ces 3,7 kW de puissance de recharge, vous pourrez regagner entre 15 et 20 kilomètres d’autonomie par heure de recharge.

Pour recharger plus vite la batterie de votre voiture électrique, il faudra augmenter la puissance de la borne de recharge électrique. Il faudra alors que l’installateur soit qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Particulier-Borne-Recharge-Installation

Temps de recharge de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable en fonction de la puissance de la borne électrique

Puissance de la solution de recharge

Gain d’autonomie par heure de recharge

Prise renforcée 2,2 kW

5 à 15 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 3,7 kW

15 à 20 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 7,4 kW

30 à 40 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 11 kW

60 à 70 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 22 kW

110 à 130 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge ultra rapide (> à 44 kW)

+ de 200 km gagné par heure de recharge

Faire installer une borne de recharge pour votre voiture électrique ou hybride rechargeable

L’installation d’une borne de recharge électrique plus puissante, et donc plus rapide, doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE.

En théorie, tous les installateurs qualifiés IRVE peuvent intervenir chez les particuliers et installer des bornes de recharges électriques, en copropriété ou en maison individuelle.

Certaines situations peuvent complexifier l’installation des bornes de recharge. Nous vous recommandons toujours de faire appel à des spécialistes. Ils pourront vous conseiller sur le choix de la borne, sa puissance, son emplacement, son raccordement aux installations électriques existantes…

Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et avoir la solution de recharge la plus adaptée à votre besoin et la plus sécurisée.

La meilleure solution de recharge : la borne électrique

Tous les professionnels de la mobilité électrique vous le confirmeront : les bornes de recharge électriques sont les meilleures solutions de recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Les puissances de charges des bornes de recharges sont supérieures aux prises renforcées. En règle générale les modèles vont de 3,7 kW à 7,4 kW. Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez aussi installer des bornes de recharge d’une puissance de charge de 11 kW ou 22 kW.

Les bornes de recharge vous permettent de faire des économies : elles sont programmées par défaut pour privilégier les heures creuses, le moment où l’électricité est la moins chère (la nuit par exemple). Si besoin, la borne de recharge peut charger la batterie en heures pleines.

Borne-Recharge-Installation-Particuliers

Installer une borne de recharge pour votre voiture électrique en maison individuelle

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ou hybride rechargeable en maison individuelle est très simple.

La borne de recharge sera raccordée directement à votre compteur électrique. En faisant appel à un installateur qualifié IRVE, un diagnostic électrique sera réalisé afin de confirmer la faisabilité technique de l’installation de la borne électrique.

En règle générale, la borne de recharge est installée sur le mur de votre maison ou de votre garage. Dans certains cas, la borne électrique peut aussi être installée sur un pied, si l’installation est impossible sur un mur.

Installer une borne de recharge pour votre voiture électrique en copropriété

Les étapes d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété sont différentes par rapport à la maison individuelle.

Installation de borne de recharge en copropriété grâce au droit à la prise

Le droit à la prise en copropriété autorise chaque propriétaire, locataire ou habitant de bonne foi, de demander l’installation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable à ses frais et sur sa place de stationnement.

La borne de recharge sera connectée au compteur électrique des parties communes de l’immeuble. La consommation d’électricité de la borne sera refacturée à l’utilisateur ou l’utilisatrice.

A partir du 1er janvier 2021, le décret du droit à la prise a été étendu à l’ensemble des parkings des immeubles collectifs : ouverts ou fermés. Si vous disposez d’une place de stationnement couverte, ou dans un box ou en extérieur, vous pouvez demander l’installation de votre borne de recharge.

Installation de borne de recharge en copropriété grâce à une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)

L’autre solution, plus pratique, est une démarche collective. L’ensemble des propriétaires décide lors d’une assemblée générale d’installer une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

L’installateur sélectionné va alors installer un compteur électrique dédié à la charge des voitures électriques ou hybrides rechargeables, avec un coffret IRVE.

Par la suite, chaque propriétaire ou locataire achètera sa borne de recharge privative, qu’il raccordera directement à l’IRVE.

Cette solution collective facilite les démarches administratives et raccourcit les délais d’installation de bornes de recharge en copropriété. C’est la solution recommandée par tous les opérateurs de recharge.

Particulier-Borne-Recharge-Installation

Quelles sont les aides pour l’installation d’une borne de recharge électrique chez un particulier ?

Si vous êtes un particulier et vous habitez en immeuble collectif, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides financières pour acheter et installer une borne de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable.

La prime ADVENIR

En installant une borne de recharge en copropriété, vous pouvez bénéficier de la prime ADVENIR. Elle ne concerne que les points de charge installés en habitat collectif, cette aide ne pourra pas dépasser 50% du prix total de la borne de recharge.

Vous devez respecter plusieurs critères afin d’être éligible à la prime ADVENIR :

  • La borne de recharge doit être installée dans un immeuble résidentiel collectif, sur une place de stationnement dans un parking privé
  • La solution et de recharge et l’installateur doivent être certifié ADVENIR
  • L’installation de la borne de recharge et son raccordement doit être réalisée par un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques)
  • Les bornes de recharge sont obligatoirement équipées d’un système de pilotage de l’énergie
  • La puissance maximale des bornes électriques est de 22 kW

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) été mis en place par le Gouvernement Français pour faciliter l’installation de bornes de recharge par les particuliers. Il est complémentaire de la Prime ADVENIR et ne concerne que les propriétaires et locataires.

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique subventionne l’achat et l’installation de la borne de recharge pour votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Il couvre jusqu’à 75% du montant total de la borne électrique. Il est plafonné à 300 €. Ce crédit d’impôt est limité à une personne seule (célibataire, veuve, divorcée à ou à deux personnes pour un couple pacsé ou marié et soumis à une imposition commune.

  • Être résident fiscal français
  • Être propriétaire ou locataire de votre logement
  • Installer la borne de recharge dans votre résidence principale ou secondaire. Une seule résidence secondaire par contribuable est autorisée
  • L’achat de la borne de recharge et son installation doivent être réalisés par la même entreprise

Le taux de TVA réduit à 5,5%

Les particuliers disposent d’une autre aide financière pour faciliter l’installation de bornes de recharge en copropriété.

Le taux de TVA est réduit à 5,5% pour les travaux d’installation de borne de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables.

Cette réduction du taux de TVA est valable dans les immeubles anciens de plus de 2 ans uniquement. Sinon le taux de TVA est maintenu à 20%.

FAQ - Voiture électrique chez un particulier : Comment installer sa borne de recharge ?

La réglementation exige certaines conditions si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile en tant que particulier.

L’installation de la borne de recharge doit être conforme à la norme NF15-00. Il faut également que le prestataire (électricien, technicien, opérateur de recharge…) soit qualifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques), par un organisme certificateur : l’AFNOR ou Qualifelec.

La Norme NF 15-00 et la qualification IRVE vous assure une installation de la borne de recharge dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité.
Si vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous en tant que particulier, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La prise électrique renforcée : Green-Up
Les prises renforcées, aussi appelées Green-Up sont l’équivalent des prises domestiques mais adaptées à la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables. D’une puissance de charge d’environ 2,2 kW, elles sont adaptées pour des votures hybrides rechargeables.
Pour une voiture électrique, le temps de recharge sera beaucoup plus long, vous pourrez moins utiliser votre voiture électrique

- La borne de recharge d’une puissance de charge de 3,7 kW
La puissance minimale de charge des bornes de recharge est de 3,7 kW. L’ensemble des bornes électriques sont compatibles avec les voitures électriques et hybrides rechargeables vendues actuellement grâce au câble de recharge standard T2.
Grâce à cette puissance de charge, vous pourrez regagner entre 15 et 20 kilomètres d’autonomie par heure de recharge.

- Les bornes de recharge de puissances 7,4 kW, 11 kW et 22 kW
Si vous souhaitez installer une borne de recharge plus puissante (à partir de 7,4 kW), vous devrez faire appel à un installateur qualifié IRVE.
Grâce à ces puissances de charge vous réduirez fortement le temps de recharge de la batterie de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.
Nous vous conseillons de faire appel à un installateur certifié IRVE et spécialiste de la mobilité électrique : il pourra vous conseiller au mieux dans l’installation de la borne de recharge.

Les bornes de recharge : la meilleure solution de recharge
Tous les experts de la mobilité électrique vous le diront : les bornes de recharge sont la meilleure solution pour charger les voitures électriques ou hybrides rechargeables.
Les puissances des bornes électriques peuvent être sélectionnées en fonction de vos besoins et de l’utilisation de votre véhicule.
Les bornes de recharge sont les plus efficaces et les plus sécurisées, ce sont aussi les plus économiques : par défaut, elles privilégient les heures creuses, là où l’électricité est la moins chère, pour que la recharge vous coûte le moins cher. En cas de besoin, la borne de recharge peut aussi charger en heures pleines.

L’installation de bornes de recharge en maison individuelle
SI vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre voiture électrique en maison individuelle, les démarches sont simples. Vous choisissez la puissance de la borne et son emplacement. Votre installateur raccordera directement la borne de recharge à votre compteur électrique.

L’installation de borne de recharge en copropriété
Si vous souhaitez installer une borne de recharge en copropriété, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise : c’est une solution individuelle ou vous raccordez à vos frais la borne de recharge au compteur électrique des parties communes. Votre syndic de copropriété vous refacturera la consommation d’électricité de la borne
L’autre solution est une démarche collective : l’ensemble des copropriétaires décident lors de l’Assemblée Générale d’installer une IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Ensuite, chaque propriétaire ou locataire achètera sa borne de recharge privative et la raccordera directement à l’IRVE.

Plusieurs dispositifs d’aides existent pour faciliter l’achat et l’installation de bornes de recharge en copropriété :

- Le crédit d’Impôt Transition Energétique : il couvre l’achat et l’installation de la borne de recharge jusqu’à 75% du montant total. Il est plafonné à 300€.
- Le programme ADVENIR, il prend en charge jusqu’à 50% du prix d’achat de la borne de recharge. L’aide ADVENIR est plafonné à 960 € pour un point de charge privatif ou 1660 € pour une borne de recharge partagée. Pour en bénéficier il faut habiter en copropriété et faire appel à un prestataire habilité IRVE et ADVENIR
- Le taux de TVA réduit à 5,5% : pour les immeubles anciens (de plus de 2 ans), les travaux d’installation d’une borne de recharge disposent d’un taux de TVA réduit à 5,5%.