Voiture électrique : comment installer sa borne de recharge ?

15/09/2022

Installation-borne-recharge-electrique

La voiture électrique est de plus en plus appréciée par les Français et les Françaises : silence, recharge économique et moins chère que le carburant, impact plus faible sur l’environnement, moins d’entretien… elle a beaucoup d’avantages par rapport aux modèles thermiques.

Au niveau de la recharge, elle s’effectue :

  • 40% du temps en entreprise
  • 20% du temps en itinérance (sur autoroute ou dans les stations-service)
  • 40% du temps à domicile (en maison ou copropriété)

Installer une borne de recharge à son domicile est donc indispensable pour profiter au maximum de sa voiture électrique ou hybride rechargeable.

Mais comment faire pour installer une borne chez soi ? A qui s’adresser ? Quelles aides sont disponibles ? Bornes Solutions vous explique tout !

Comment optimiser l’installation de sa borne de recharge à domicile (maison ou copropriété) ?

Pour les particuliers possédant une voiture électrique ou hybride rechargeable, l’installation d’une borne de recharge à son domicile est indispensable pour recharger facilement son véhicule.

En journée, ou pendant la nuit pendant les heures creuses, vous pourrez faire le plein d’énergie et réaliser tous vos trajets quotidiens dès le lendemain matin.

L’installation d’une solution de recharge est facile, cependant, certains points sont à vérifier pour que tout se passe bien :

Vérifier son installation électrique

La recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable sollicite beaucoup plus l’installation électrique de votre domicile :

  • Un puissance électrique plus importante
  • Des temps de recharge plus long : avec une prise électrique renforcée ou une borne de recharge

Il est donc nécessaire de faire le point avant l’installation et de réaliser un diagnostic de votre installation électrique.

Nous déconseillons fortement d’utiliser une prise électrique domestique pour recharger votre voiture : elle n’est pas adaptée à cet usage et risque de faire surchauffer votre installation électrique, de provoquer un incendie et d’endommager votre véhicule.

Votre installation électrique doit être conforme aux normes en vigueur, elle doit aussi comporter une mise à la terre.

Pour toute installation de borne de recharge ou de prise électrique renforcée, nous vous recommandons de toujours faire appel à un installateur ou technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Les experts qualifiés IRVE pourront vous conseiller sur :

  • La solution de recharge la plus adaptée à votre besoin
  • Le choix de votre borne de recharge, sa puissance de charge et son emplacement
  • L’installation d’un nouveau compteur électrique où l’augmentation de puissance de celui existant
  • La mise aux normes de votre installation électrique
installation-borne-recharge-electricite

Borne de recharge ou prise électrique renforcée ?

Quand on parle de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables, deux grandes solutions s’offrent à vous :

  • La prise électrique renforcée
  • La borne de recharge

L’installation d’une prise électrique renforcée à votre domicile

La première option est d’installer une prise électrique renforcée, il s’agit d’une prise électrique standard mais adaptée à la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Elle est plus résistante qu’une prise électrique standard, elle supporte ainsi plus de branchements / débranchements. Elles ont aussi une puissance de charge plus élevée, réduisant ainsi le temps de recharge de la batterie.

Les prises électriques renforcées peuvent être adaptées pour recharger des voitures hybrides rechargeables qui stationnent plusieurs heures.

Vous regagnez ainsi plusieurs kilomètres d’autonomie et vous pouvez rechargez la nuit, en profitant des heures creuses quand l’électricité est la moins chère.

Pour recharger une voiture électrique, nous vous déconseillons la prise électrique renforcée : les temps de recharge sont extrêmement longs, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre véhicule.

L’installation d’une borne de recharge à votre domicile

La deuxième option est l’installation d’une borne de recharge (aussi appelée « Wallbox »). La puissance de charge des bornes de recharge est plus élevée que les prises électriques renforcées.

Pour les particuliers, dans la majorité des cas les bornes sont d’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW. Pour les professionnels, la puissance peut être plus élevée : 11 kW ou 22 kW.

Les bornes de recharge sont aussi adaptées à la recharge en heures creuses : vous pouvez les programmer pour lancer la recharge quand l’électricité est la moins chère, vous faites ainsi des économies supplémentaires.

La meilleure solution de recharge : la borne électrique (ou wallbox)

Tous les experts de la mobilité électrique et les constructeurs automobiles sont d’accords : les bornes de recharge sont la meilleure solution pour profiter au maximum de sa voiture électrique ou hybride rechargeable.

Borne-Recharge-Installation-Electrique

Déterminer la puissance de recharge adaptée à vos besoins

Pour profiter pleinement de votre voiture électrique ou hybride rechargeable, il faut choisir la bonne puissance de charge de votre borne !

Choisir une borne de recharge adaptée vous garantit :

  • Des cycles de charges optimisés
  • De ne pas faire disjoncter votre installation électrique
  • De profiter au mieux de votre véhicule

Si votre borne de recharge est sous dimensionnée, votre batterie ne sera pas assez rechargée pour parcourir tous vos kilomètres journaliers.

En règle générale, les bornes de recharge de 3,7 kW ou 7,4 kW sont adaptées pour les particuliers : vous roulez la journée et vous rechargez la nuit pendant les heures creuses, quand votre voiture stationne.

Pour les professionnels ou si vous roulez beaucoup et que votre véhicule stationne peu, vous pouvez prendre une borne plus puissance : 11 kW ou 22 kW. Les temps de recharge seront largement diminués.

Puissance de la borne de recharge et gain d’autonomie par heure de recharge

Puissance de la solution de recharge

Gain d’autonomie par heure de recharge

Prise renforcée 2,2 kW

5 à 15 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 3,7 kW

15 à 20 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 7,4 kW

30 à 40 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 11 kW

60 à 70 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 22 kW

110 à 130 km gagné par heure de recharge

Choisir le bon emplacement de votre borne de recharge

L’emplacement d’installation de votre borne de recharge est important.

Votre borne sera-t-elle à l’abri des intempéries (à l’intérieur d’un garage ou sous un auvent)? Votre borne sera-t-elle installée dehors ?

Ce sont des questions importantes pour choisir un modèle de borne adapté. Si elle est installée à l’extérieur sous la pluie, la borne devra être étanche pour ne pas prendre l’eau.

La distance entre le compteur électrique et la borne joue aussi un rôle : plus la distance est grande, plus les coûts d’installations vont augmenter.

En copropriété, des passages et chemins de câbles doivent être installés, augmentant d’autant le budget total des travaux.

Concernant la fixation de la borne, elle peut être installée sur un mur ou sur un pied en fonction des configurations.

Les 4 avantages d’une borne de recharge

Les constructeurs automobiles et les experts de la mobilité électrique sont unanimes : les bornes de recharge sont l’élément clé pour profiter au maximum de son véhicule électrique ou hybride rechargeable :

Une utilisation facile et pratique

Fini les allers-retours à la station-service et à la pompe à carburant ! Vous rentrez du travail ou de vos courses ?

Vous garez votre voiture, vous la branchez à la borne et vous faites le plein d’électricité durant la nuit pendant les heures creuses, quand c’est le moins cher.

Le lendemain matin, vous débranchez votre voiture et vous partez, le plein d’énergie est fait.

La solution de recharge la plus sûre

Les bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables sont des équipements sécurisés et fiables.

Elles sont conçues pour recharger des batteries de grandes capacités pendant de longues heures. Elles sont donc conçues pour éviter les risques de surtension, de surchauffe ou d’électrocution.

Elles peuvent ainsi fonctionner à pleines puissances pendant de longues heures sans aucuns risques.

La règlementation française impose que les installateurs de borne de recharge soient qualifiés IRVE (par l’AFNOR ou Qualifelec). Un diagnostic électrique de votre installation est toujours réalisé en amont de l’installation.

Vous êtes ainsi sûrs que votre borne de recharge est sécurisée, fiable et sans danger pour vous, votre famille et vos amis.

Une recharge plus rapide de votre voiture

La puissance minimale d’une borne de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables est de 3,7 kW.

Cette puissance minimale est plus élevée qu’une prise électrique domestique (2,3 kW) ou d’une prise électrique renforcée (3,2 kW).

Dès 3,7 kW de puissance de charge, le temps de recharge diminue. Plus la puissance augmente, plus le temps est réduit.

La puissance peut être augmentée à 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW en cas de besoins spécifiques pour un temps de recharge minimum.

La recharge la moins chère et la plus économique

Avoir une borne de recharge chez soi vous facilite la vie : vous faites le plein quand vous voulez ou en avez besoin.

Autre avantage : vous faites le plein d’énergie au moment ou l’électricité est la moins chère. Quand votre voiture électrique ou hybride rechargeable stationne la nuit, vous la recharger pendant les heures creuses.

Vous faites ainsi des économies d’électricité et sur vos factures. Vous évitez aussi de surcharger le réseau électrique et les pics de consommation.

 

Calculez maintenant votre budget recharge !
Installation-borne-recharge-voiture

Comment faire installer une borne de recharge pour sa voiture électrique chez soi, à la maison ou en copropriété ?

Vous avez la voiture électrique ou hybride rechargeable et choisit d’installer une borne de recharge chez vous ?

Voici comment faire :

Installer une borne de recharge en maison individuelle

L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle est très simple.

Après avoir choisit l’emplacement de votre borne de recharge électrique, vous la raccordez directement au compteur de votre domicile.

Vous pourrez aussi adapter votre abonnement et contrat d’électricité pour avoir un tarif préférentiel et surtout accès aux heures creuses : vous économiserez sur le montant de vos factures en vous rechargeant au moment ou l’électricité est la moins chère.

Si vous habitez en maison individuelle, faites appel à un installateur ou opérateur de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Il pourra faire un diagnostic de votre installation électrique, vérifier la mise à la terre et vous conseiller sur le choix de la borne de recharge la plus adaptée à vos besoins.

Installation-borne-recharge-maison

Installer une borne de recharge en copropriété

L’installation d’une borne de recharge en immeuble résidentiel collectif diffère de celle en maison individuelle.

Deux solutions s’offrent à vous :

Faire valoir votre droit à la prise pour installer une borne de recharge sur votre place de parking

La première solution est de faire valoir votre droit à la prise. Dans ce cas, vous demandez l’installation à vos frais d’une borne de recharge sur votre place de parking.

Votre borne de recharge sera raccordée directement au compteur électrique des parties communes. Votre consommation électrique, liée à la recharge de votre voiture, vous sera refacturée par le syndic de copropriété.

Le droit à la prise peut être adapté dans les petites copropriétés avec des petits parkings. Elle est assez lourde administrativement pour le syndic de copropriété qui doit gérer individuellement toutes les demandes.

Si un autre propriétaire de l’immeuble veut lui aussi installer une borne de recharge, nous vous conseillons la deuxième solution : l’installation d’une infrastructure collective de recharge.

Installer une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) dans le parking de la copropriété

La deuxième solution est l’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).

Ici c’est l’ensemble des copropriétaires, avec le syndic de copropriété, qui décident d’installer une solution de recharge collective dans le parking de l’immeuble.

L’IRVE comprend la création d’un nouveau point de livraison dans l’immeuble : il s’agit d’un nouveau compteur électrique qui alimentera uniquement la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables.

L’IRVE comprend également un coffret électrique avec des compteurs dédiés à chaque borne de recharge : chaque consommation électrique est ainsi individualisée pour que chaque automobiliste dispose de son abonnement dédié à son utilisation.

L’IRVE est commune à tous les habitants de l’immeuble, elle peut être financée par un prestataire tiers, aussi appelé opérateur de recharge comme Bornes Solutions. Il peut proposer différentes solutions de financement :

  • Soit l’investissement total dans l’installation de l’IRVE, ici la copropriété n’est pas propriétaire de l’infrastructure
  • Soit l’achat de l’IRVE, la copropriété devient propriétaire de l’IRVE et doit en assurer son entretien, sa maintenance et son évolution possible dans le futur
  • Soit une formule hybride

Une fois l’IRVE installée, chaque propriétaire, locataire ou habitant de bonne foi de l’immeuble peut décider d’acheter sa borne de recharge privative et de l’installer sur sa place de parking.

Chaque automobiliste achètera donc sa borne, avec la puissance de charge la plus adaptée à ses besoins et un abonnement dédié.

La borne de recharge sera raccordée à l’IRVE, pour être alimentée en électricité.

Le syndic de copropriété n’aura plus à intervenir pour des demandes d’installations de bornes dans le futur, chaque habitant se raccordera directement à l’IRVE.

Installation-borne-recharge-copropriete

Quelles sont les aides disponibles pour installer une borne de recharge chez soi (maison individuelle ou copropriété) ?

Pour faciliter le développement de la mobilité électrique et l’installation de bornes de recharge en maison individuelle et en copropriété, l’Etat français a mis en place différents programmes d’aides.

Si vous habitez en copropriété, vous êtes éligible au programme ADVENIR, il finance l’installation de borne de recharge de puissance de 3,7 kW et 7,4 kW à hauteur de 50% du montant total et plafonné à 960 €.

En maison individuelle et en copropriété, vous pourrez bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 300 € de réduction d’impôt pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble.

Attention, pour pouvoir être éligible à ces dispositifs d’aides, vous devez obligatoirement faire appel à un installateur ou technicien qualifié IRVE. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas prétendre à ces dispositifs d’aides financières.

FAQ - Voiture électrique : comment installer sa borne de recharge ?

Pour les particuliers, disposer d’une borne de recharge à son domicile est indispensable pour profiter de sa voiture électrique ou hybride rechargeable.

Vous pourrez ainsi recharger votre voiture la nuit quand elle stationne : c’est facile, pratique et surtout économique : vous rechargez quand l’électricité est la moins chère.

Pour en profiter au maximum, certains points sont à vérifier avant son installation :
- Vérifier votre installation électrique
La recharge des voitures électrique ou hybrides rechargeables sollicite fortement les infrastructures électriques : la puissance électrique est supérieure à un usage domestique standard, les temps de charge sont plus longs, sollicitant davantage votre réseau électrique.

Il faut donc réaliser un diagnostic électrique de votre installation avant l’installation pour vous assurer qu’elle pourra supporter la charge et être sécurisée en cas d’incident.

Votre installation électrique devra aussi disposer d’une mise à la terre.

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de faire appel à un installateur qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Il pourra vous conseiller sur :
- Le diagnostic électrique
- La borne de recharge
- L’installation de la borne électrique
- La mise aux normes de votre installation électrique si besoin

- Borne de recharge ou prise électrique renforcée
Deux grandes solutions de recharge existent pour charger les voitures électriques ou hybrides rechargeables : la prise électrique renforcée ou la borne de recharge.

La prise électrique renforcée peut être adaptée si vous avez une voiture hybride rechargeable qui stationne plusieurs heures la nuit.
Sa puissance de charge limitée, 3,2 kW chargera lentement la nuit, pendant les heures creuses là ou l’électricité est la moins chère.

Si vous avez une voiture électrique nous vous conseillons de prendre une borne de recharge. C’est la solution de recharge conseillée par les constructeurs automobiles et les experts de la mobilité électrique.

Elles sont plus puissantes, entre 3,7 kW et 22 kW de puissance, elles chargent donc plus rapidement et plus efficacement qu’une prise électrique renforcée.

Elles rechargent aussi en heures creuses : quand l’électricité est la moins chère, vous faites des économies sur votre plein d’énergie.

- Déterminer la bonne puissance de charge
La puissance de recharge est importante pour bien profiter de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Pour les particuliers, les puissances de 3,7 kW et 7,4 kW sont globalement très adaptée aux besoins du quotidien.

En rentrant du travail ou de vos courses, vous branchez votre voiture et planifier la charge en heures creuses la nuit. Vous regagnez toute votre autonomie au matin tout en limitant votre budget recharge.

Pour les professionnels ou les particuliers roulant beaucoup, vous pouvez passer sur des puissances de 11 kW et 22 kW, vous regagnerez beaucoup d’autonomie en peu de temps.

Elles sont adaptées si votre voiture circule beaucoup et stationne peu, vous perdez ainsi peu de temps de recharge.

- Les 4 avantages d’une borne de recharge
Les constructeurs automobiles et les experts de la mobilité électriques sont tous d’accords : les bornes de recharge sont les meilleures solutions de recharge.

Elles sont faciles et pratiques à utiliser : vous arrivez chez vous ? Vous garez votre voiture, vous la brancher et planifier la charge pendant les heures creuses. Au matin, votre voiture sera prête et chargée. Fini les allers retours à la station-service.
Ce sont des solutions sûres, les bornes de recharge sont adaptées et conçues pour recharger les voitures, elles peuvent donc encaisser de grande puissance électrique pendant de longues heures. Elles sont aussi forcément installées par des techniciens qualifiés IRVE, vous avez donc peu de risques d’accidents.

Et enfin, ce sont les solutions de recharge les plus rapide et les plus économiques : les puissances de charge sont plus élevées (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW), vous pouvez aussi planifier la recharge pendant les heures creuses, quand l’électricité est la moins chère.
- En maison individuelle
L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle est simple : après un diagnostic de votre installation électrique et le choix de l’emplacement de la borne, elle sera raccordée directement à votre compteur électrique.

Il vous faudra peut-être mettre à jour votre contrat d’électricité pour avoir la puissance nécessaire et surtout disposer des heures creuses afin de faire des économies sur votre budget recharge.

- En copropriété
L’installation d’une borne de recharge diffère en copropriété.
La première solution est de faire valoir votre droit à la prise : vous demandez l’installation à vos frais d’une borne de recharge sur votre place de parking dans l’immeuble. La borne sera raccordée directement au compteur électrique des parties communes et la consommation électrique vous sera refacturée par le syndic de copropriété.

La deuxième solution est l’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE). Dans ce cas, l’ensemble des copropriétaires décident en lien avec le syndic de copropriété d’installer une solution de recharge collective dans le parking de l’immeuble.

L’IRVE est composée d’un nouveau compteur électrique, dédié à la recharge des voitures, et d’un coffret électrique avec des compteurs dédiés à chaque borne pour individualiser les consommations.

Ensuite, chaque propriétaire ou locataires achète sa borne de recharge privative, la connecte à l’IRVE et souscrit un abonnement dédié et personnel.

Vous n’aurez plus qu’à recharger votre véhicule, pendant les heures creuses pour éviter les pics de consommations et profiter de l’électricité la moins chère.
Plusieurs dispositifs d’aides existent pour faciliter l’achat et l’installation de bornes de recharge par les particuliers.

Vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt Transition Energétique, suite à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge par un installateur certifié IRVE, vous pourrez avoir 300 €de réduction d’impôt.

Si vous habitez en copropriété, vous pourrez en plus bénéficier du programme ADVENIR, vous pourrez ainsi déduire jusqu’à 50% du montant total d’achat et d’installation de votre borne de recharge sur votre place de parking en copropriété. Ce montant est plafonné à 960 € maximum.