Comment estime-t-on le temps de recharge d’une voiture électrique ?

19/05/2022

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La mobilité électrique est en pleine expansion en France, de plus en plus de Français et de Françaises achètent des voitures électriques et hybrides rechargeables. Les points de charge sont, eux aussi, de plus en plus nombreux : à domicile (copropriété, maison individuelle), en entreprise, sur la voie publique, sur les aires d’autoroutes, dans les stations-services….

L’autonomie des voitures propres est elle aussi en augmentation constante, levant ainsi les derniers freins au passage à l’électrique. La recharge des batteries reste l’élément primordial à prendre en compte : le temps de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables varie fortement en fonction de la puissance de la borne de recharge et du câble utilisé. Bornes Solutions vous explique tout sur le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique.

Quels facteurs influent sur le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique ou hybride rechargeable dépend de différents facteurs : le type de véhicule, la capacité de la batterie, la puissance de la borne de recharge, l’état de charge de la batterie… Tour d’horizon afin de tout comprendre sur la charge et la vitesse de recharge d’une batterie.

La capacité de la batterie

Chaque modèle de voiture électrique ou hybride rechargeable dispose de batteries ou d’un pack de batteries. Celui-ci va déterminer son autonomie et le temps nécessaire à sa recharge.

Comme pour une voiture essence ou diesel qui dispose d’un réservoir, avec une contenance plus ou moins importante, la capacité de la batterie représente le stockage de l’énergie et donc son autonomie. Elle est exprimée en kilowattheure (kWh). Les constructeurs proposent aussi sur un même modèle de voiture plusieurs packs de batteries, et donc plusieurs autonomies différentes.

Plus la capacité de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable est importante, plus la distance entre deux recharges est élevée, mais plus le temps nécessaire pour recharger la batterie sera long (exprimé en heure de recharge).

Une grande capacité de batterie implique donc une plus grande autonomie mais aussi des temps de recharge plus long pour réaliser une charge complète (avec une borne de recharge de puissance égale).

Par exemple, La Renault Zoé, 100% électrique, a une batterie de 52 kWh quel que soit la finition ou le moteur choisi. La Peugeot e-208, autre citadine elle a une batterie de 50 kWh. Pour les routières, la Tesla Model 3 dispose de capacités de batteries allant de 50 kWh à 75 kWh.

 

La puissance de la borne de recharge

Le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable dépend fortement de la puissance de la solution de recharge utilisée.

Les puissances des différents systèmes de recharges varient fortement : de 2,3 kW pour une prise renforcée, à plus de 44 kW pour les bornes de recharge ultrarapide, en passant entre 3,7 kW à 22 kW pour les bornes de recharge installées à domicile.

En fonction de la puissance choisie la vitesse de recharge sera plus importante et le temps de charge de la batterie variera fortement :

Puissance de la solution de recharge

Gain d’autonomie par heure de recharge

Prise renforcée 2,3 kW

5 à 15 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 3,7 kW

15 à 20 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 7,4 kW

30 à 40 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 11 kW

60 à 70 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge 22 kW

110 à 130 km gagné par heure de recharge

Borne de recharge ultra rapide (> à 44 kW)

+ de 200 km gagné par heure de recharge

Par exemple, le temps de recharge d’une batterie de Renault Zoé grâce à une borne de 3,7 kW sera d’environ 14 heures. Avec une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW, il vous faudra 7 heures pour avoir une recharge complète. La vitesse de recharge dépend donc fortement de la puissance de la borne.

La puissance de recharge acceptée par le véhicule électrique

La puissance de la borne de recharge est importante, mais celle acceptée par la voiture l’est également. Toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables ne sont pas conçues pour accepter toutes les puissances de bornes.

Deux critères sont à prendre en compte :

  • La puissance de recharge acceptée en courant alternatif (AC). C’est la puissance de courant que vous avez à votre domicile (en maison ou en copropriété). Elle autorise le branchement de bornes de recharge d’une puissance de charge entre 3,7 kW et 22 kW avec un câble T2.
  • La puissance de recharge acceptée en courant continu (DC), aussi appelée charge rapide ou ultra-rapide. Elle autorise des puissances de recharge beaucoup plus élevées, supérieures à 40 kW et nécessite des câbles avec connecteurs spécifique à la charge rapide : CHAdeMO ou Combo CCS pour les pays européens.

Par exemple, la Renault Zoé accepte une puissance de recharge maximale de 50 kW. Si vous la branchez sur une borne rapide de recharge, d’une puissance de charge comme 100 kW, la batterie ne se rechargera pas plus vite. La charge de la batterie sera bridée à 50 kW.

Même principe pour une borne de recharge à domicile. Si la voiture électrique accepte une puissance maximale de recharge de 11 kW en courant alternatif, brancher ce véhicule sur une borne de 22 kW ne diminuera pas le temps de recharge.

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Le câble de recharge

Autre facteur important influant sur le temps de charge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable : le câble de recharge. Il doit être bien dimensionné pour accepter la puissance de la borne de recharge.

Le câble de recharge peut être vu comme un entonnoir ou un tuyau d’arrosage : s’il est sous dimensionné par rapport à la puissance de la borne, il va limiter la vitesse de recharge et donc le temps de recharge de la batterie.

Par exemple, vous souhaitez recharger votre Renault Zoé sur votre borne de recharge électrique d’une puissance de 7,4 kW. Si votre câble de recharge n’accepte uniquement une puissance de 3 kW, la recharge de la batterie sera bridée à 3kW, rallongeant d’autant le temps de recharge.

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L’état de charge de la batterie

L’état de charge de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable a un impact sur le temps de recharge. Le temps de recharge d’une batterie a moitié pleine sera plus rapide par rapport à une batterie vide.

Les conditions climatiques

Les températures extrêmes influent aussi sur le temps de recharge : elles peuvent l’allonger fortement, voir même provoquer l’annulation de la recharge de la batterie.

Toutes les voitures disposant de batteries (électriques ou hybrides rechargeables) sont équipées d’un calculateur et d’un contrôleur de température interne, aussi appelé Battery Management System. Ces équipements surveillent la température de la batterie et coupent la recharge lorsque c’est nécessaire (en cas de surchauffe notamment).

Les températures froides ou négatives influent sur le temps de recharge, elle est généralement plus lente à cause de la résistance des cellules à l’intérieur des batteries.

En cas de forte température, canicule par exemple, la recharge peut être ralentie ou interrompue pour éviter la surchauffe de la batterie.

La température optimale de recharge d’une batterie de voiture électrique ou hybride rechargeable est entre 20 et 25 degrés. Plus les températures baissent, plus les performances et l’autonomie diminuent.

Quel est le temps de recharge pour une voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Le temps de charge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable varie en fonction du type de borne, sa puissance et du câble de recharge utilisé. Une recharge sur une borne privée à votre domicile n’aura pas la même puissance qu’une borne de recharge rapide d’une station-service.

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise électrique domestique

La recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable est possible avec une prise électrique domestique mais elle est à éviter. La batterie se rechargera mais la vitesse de recharge sera très faible.

Le temps de recharge sera donc extrêmement long et surtout vous mettez en danger votre installation électrique et votre logement. Les temps de recharge étant très longs, votre réseau électrique domestique risque de surchauffer et de provoquer des coupures de courant.

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise électrique renforcée

Pour recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise, il est conseillé d’installer une prise électrique renforcée. Cette solution de recharge peut être pertinente pour une voiture hybride rechargeable stationnant plusieurs heures (la nuit par exemple, vous profiterez en plus des heures creuses).

La puissance moyenne d’une prise renforcée est entre 2,3 kW et 3 kW. Le temps de recharge d’une voiture hybride rechargeable sera de plusieurs heures.

Pour une voiture électrique, le temps de recharge avec une prise de recharge est rédhibitoire : la vitesse de recharge est faible, il vous faudra donc plus de 24 heures pour recharger une telle batterie.

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Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile (copropriété ou maison)

A votre domicile, que vous habitiez en copropriété ou en maison individuelle, la solution de recharge optimale est la borne de recharge (aussi appelée Wallbox).

Elles s’installent sur les places de parking, à proximité du véhicule électrique ou hybride rechargeable. Si votre voiture stationne dehors certains modèles sont étanches et permettent la recharge dans toutes les conditions météorologiques (pluie, vent, neige…).

En copropriété, les bornes de recharge sont soit :

  • Raccordées directement au compteur électrique des parties communes, c’est le Droit à la prise. Chaque propriétaire ou locataire habitant en copropriété et disposant d’une place de stationnement peuvent installer une borne de recharge, à leurs frais. Les frais d’électricité, pour recharger la batterie, seront ensuite refacturés par le syndic de copropriété à l’utilisateur ou l’utilisatrice.
  • Raccordées à une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques, aussi appelées IRVE. Dans ce cas, chaque copropriétaire ou locataire achète sa borne privative et la raccorde au compteur électrique dédié à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette solution collective est plus simple : moins de démarches administratives et plus de simplicité pour installer les bornes de recharges.

En maison individuelle, l’installation est plus simple. La borne de recharge est directement raccordée au compteur électrique.

Les temps de recharge des batteries des véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont plus rapides grâce aux bornes de recharge. Leurs puissances de charge sont plus élevées : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Avec une borne de recharge, ou wallbox, d’une puissance de charge de 7,4 kW, le temps de recharge d’une batterie de voiture d’une capacité de 22 kWh sera d’environ 4 heures. Si la batterie a une capacité de 50 kWh, le temps de rechargera sera, cette fois, d’environ 7 heures.

Les temps de recharge peuvent être assez long, notamment si votre véhicule électrique a une batterie de grande capacité. Les bornes de recharge prévoient par défaut la recharge des batteries pendant les heures creuses, lorsque l’électricité est la moins chère afin de faire des économies.

Pour installer votre borne de recharge chez vous, faites appel à Bornes Solutions

Temps de recharge estimatifs en fonction des différentes puissances de bornes de recharge

Capacité de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable

Temps de recharge avec une borne 3,7 kW

(Durée et vitesse de recharge estimative)

Temps de recharge avec une borne 7,4 kW

(Durée et vitesse de recharge estimative)

20 kWh

5 heures 30 minutes

3 heures

30 kWh

8 heures

4 heures

40 kWh

11 heures

6 heures

50 kWh

13 heures 30 minutes

7 heures

60 kWh

16 heures 15 minutes

8 heures

70 kWh

19 heures

9 heures 30 minutes

80 kWh

21 heures 30 minutes

11 heures

90 kWh

24 heures

12 heures

100 kWh

27 heures

13 heures 30 minutes

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge en entreprise

La réglementation française impose de plus en plus aux entreprises le verdissement de leurs flottes : elles sont incitées à remplacer les anciens modèles à essence ou diesel par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

De plus en plus d’entreprises proposent donc à leurs collaborateurs des bornes de recharges sur leurs lieux de travail. Aussi bien pour les véhicules personnels que professionnels.

En fonction des besoins des entreprises, les bornes de recharge sont plus ou moins puissantes. Elles ressemblent fortement aux puissances de charge que l’on peut retrouver chez les particuliers : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

En général, les entreprises adaptent leurs choix de bornes de recharge en fonction des usages de leurs collaborateurs et de leurs besoins. Pour les entreprises ou les voitures stationnent longtemps, les bornes de 3,7 kW ou 7,4 kW sont majoritaires.

Pour les sociétés ou les véhicules restent immobilisés peu de temps, la vitesse de recharge est extrêmement importante. Le temps de recharge des batteries se doit d’être le plus court possible, les bornes de 11 kW ou 22 kW sont majoritairement installées.

Les bornes de recharges sont parfois « doublées », chaque borne est capable de recharger deux véhicules en même temps, avec une puissance importante. Les temps de recharge des deux véhicules sont donc réduits au maximum.

Borne-Recharge-Voiture-Electrique-Entreprise

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge publique

Les bornes de recharge que vous rencontrez sur la voie publique, dans les parkings publics ou à proximité des magasins et centres commerciaux sont de mêmes puissances que les bornes de recharges à domicile ou en entreprise.

Les temps de recharge seront sensiblement les mêmes, les puissances de charge allant de 3,7 kW à 22 kW. Si vous rechargez votre voiture électrique ou hybride rechargeable sur une place de stationnement en extérieur, le temps de charge pourra être allongé en fonction de la météo : neige ou canicule influant sur la recharge de la batterie.

Renault-Zoe-Electrique-Voiture-Electrique-Recharge

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge rapide

A l’heure actuelle, la recharge la plus efficace offrant le temps de recharge le plus court est proposée par les bornes de recharge rapide. Ces bornes proposent généralement une puissance de charge supérieure ou égale à 50 kW.

Elles sont souvent situées dans les stations-services ou sur les aires d’autoroute, afin d’augmenter la vitesse de recharge et de diminuer les temps de charge des voitures en itinérance.

Avec une puissance de 50kW, la batterie se rechargera de 80% en environ une demi-heure. Pour les 20% de charge restants, il faudra une autre demi-heure de recharge.

Avec les bornes de recharge rapide, la charge commence très fort au début. Pour charger les derniers kilowattheures de capacité, la borne rapide ralentit. C’est le même principe que pour remplir un verre d’eau : vous versez vite au début et vous ralentissez à la fin pour éviter de faire déborder le verre.

Les constructeurs parlent souvent de temps de recharge de 0 à 80% en une demi-heure, les 20% finaux prenant le même temps à charger.

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge ultra rapide

Les bornes de recharge ultra rapide ou superchageur sont les plus puissantes actuellement. Elles sont toutes dotées de 100 kW ou plus de puissance de charge, afin de proposer la recharge la plus efficace et les temps de recharge les plus courts.

Ces bornes de recharge ultra rapide sont encore peu présentes en Europe et en France, seuls certaines stations-services ou aires d’autoroutes en sont dotées. Elles nécessitent des investissements financiers importants et des installations électriques dédiées.

Le constructeur automobile Tesla dispose de son propre réseau de borne ultra rapide, appelé superchageur. Certains acteurs privés commencent à également à installer leurs propres réseaux de bornes ultra rapide.

Pour bénéficier de toute la puissance de ces bornes (supérieure à 100 kW) il faudra que votre véhicule électrique ou hybride rechargeable dispose d’une prise de charge rapide, type ChadeMo ou Combo CCS, et soit compatible avec ce type de puissance de charge.

Ces bornes de recharge ultra rapide ou superchargeur sont compatibles avec une partie du parc automobile Tesla. La plupart des autres modèles actuellement en circulation ne sont pas encore compatibles. Par exemple, la Renault Zoé, un des véhicules électriques les plus vendus en France, n’est compatible qu’avec une puissance de recharge de 50 kW au maximum.

Les temps de recharge des batteries de voitures électriques et hybrides rechargeables en fonction de la puissance de charge

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Tableau récapitulatif des temps de recharge en fonction de la puissance de la borne de recharge (Renault Zoé et Kia EV6)

Solution et puissance de charge 

Renault Zoé R135 

Capacité de batterie 52 kWh 

Kia EV6 

Capacité de la batterie 77,4 kWh 

Prise renforcée 3 kW

17 heures 

26 heures 

Borne de recharge 3,7 kW 

14 heures 

21 heures 

Borne de recharge 7,4 kW 

7 heures 

10 heures 

Borne de recharge 11 kW 

4 heures 30 minutes 

7 heures 

Borne de recharge 22 kW 

2 heures 30 minutes 

3 heures 30 minutes 

Comment calculer le temps de recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable

Le calcul du temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable n’est pas compliqué. Tout d’abord, vous devrez avoir les informations suivantes : 

  • La capacité de la batterie, exprimée en kilowattheure : kWh 
  • La puissance de la borne de recharge (exprimée en kilowatt : kW) ; ou la puissance de charge maximale acceptée par la batterie de la voiture. 

Pour avoir le temps de recharge en heures, il faut diviser la capacité de la batterie (en kWh) par la puissance de la borne électrique (ou la puissance acceptée par le véhicule). Vous aurez ainsi un temps de recharge en heures. Pour avoir le temps de recharge en minutes, il faut multiplier le résultat en heures par 60. 

Le résultat final vous donnera ainsi le temps de recharge, en heures ou en minutes, de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ce temps de recharge est théorique, il peut varier en fonction de plusieurs critères :  

  • L’état de recharge de la batterie 
  • Le câble de recharge 
  • Les conditions météorologiques : neige, canicule… 

FAQ - À combien estime-t-on le temps de recharge pour une voiture électrique ?

Plusieurs facteurs influent sur le temps de recharge d’une batterie de voitures électrique ou hybride rechargeables :

La capacité de la batterie, exprimée en kWh. Plus la capacité est élevée, plus le temps de charge à prévoir sera important. La capacité de la batterie donne aussi une idée de son autonomie : plus les batteries auront une capacité importante plus la distance effectuée entre deux charges sera grande, mais plus le temps de recharge sera long.

La puissance de charge de la borne de recharge. Plus une borne de recharge est puissante, plus la vitesse de recharge est importante, moins le temps de recharge sera long. A domicile, en copropriété ou en maison individuelle, vous pourrez installer des bornes électriques de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

Le câble de recharge joue aussi sur le temps de recharge, il faut qu’il soit adapté à la puissance de charge de la borne. Si le câble est sous dimensionné, le temps de recharge sera rallongé.

L’état de charge de la batterie influe sur le temps de recharge : une batterie à moitié pleine se chargera plus vite qu’une batterie vide.

Les conditions météorologiques jouent aussi sur le temps de recharge, les températures extrêmement froides ou très élevées rallongent la durée de la charge. En hiver la charge est plus lente tandis qu’en été la charge peut être interrompue à cause de la chaleur trop important, afin de ne pas surchauffer la batterie et le véhicule.
Le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable sera différent en fonction de la borne de recharge utilisée.

A domicile, en copropriété ou en maison individuelle, les bornes développent des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Plus la borne est puissante, plus le temps de recharge sera court.

Par exemple, avec une borne de recharge de 7,4 kW de puissance, le temps de recharge d’une batterie de 22 kWh sera d’environ 3 heures. Pour une batterie de 50 kWh (comme pour la Renault Zoé), le temps de recharge sera d’environ 7 heures.

En entreprise, le temps de recharge sera sensiblement le même qu’à domicile. Les bornes de recharge installées étant les mêmes qu’aux domiciles des particuliers. Les puissances de charge peuvent être plus importantes, en fonction des besoins des entreprises et de l’usage des collaborateurs.

Sur la voie publique, en ville ou à proximité des centres commerciaux par exemple, les temps de recharge sont aussi les mêmes qu’à domicile (copropriété ou maison). Les bornes de recharge disposant de puissances de charge allant de 3,7 kW à 22 kW.

Les temps de recharge les plus courts sont disponibles grâce aux bornes de recharge rapide, aussi appelés superchargeur. Les puissances de charge de ces bornes commencent à partir de 50 kW. Vous pouvez trouver ces bornes dans les stations-services ou les aires d’autoroutes. Elles permettent de recharger 80% de la batterie en environ une demi-heure.
Pour bénéficier de cette puissance, votre voiture électrique doit être compatible avec la puissance de la borne et disposer d’une prise de charge rapide (CHAdeMO ou Combo CCS).
Pour calculer le temps de recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, il vous faut :

La capacité de la batterie, exprimée en kWh

La puissance de la borne de recharge, exprimée en kW, ou la puissance maximale de recharge acceptée par la batterie, aussi exprimée en kW

Pour obtenir le temps de recharge en heures, il faut diviser la capacité de la batterie (kWh) par la puissance de la borne (kW).

Pour obtenir le temps de recharge en minutes, il faut diviser la capacité de la batterie (kWh) par la puissance de la borne (kW), et multiplier le résultat par 60.

Attention, le temps de recharge de la batterie est théorique, cette durée de charge pouvant varier en fonction de plusieurs critères : le câble de recharge, la puissance de recharge acceptée par la voiture, la puissance de la borne de recharge, l’état de charge de la batterie, les conditions météorologiques…